L'équilibre travail-vie personnelle à son maximum

Publié le 25/10/2008 à 00:00

L'équilibre travail-vie personnelle à son maximum

Publié le 25/10/2008 à 00:00

L-IPSE Services conseils ne fait rien comme tout le monde.

Les employés bénéficient de quatre semaines de vacances dès l'embauche, en plus d'un congé familial durant la période des Fêtes. Ils n'ont pas à se rapporter à un patron et les feuilles de temps ne servent qu'à des fins de facturation et non de contrôle. Et lorsqu'ils terminent un contrat chez un client, ils demeurent à la maison jusqu'au prochain mandat tout en étant payés.

Si un employé perd un être cher, il peut prendre tout le temps qu'il lui faut avant de revenir au boulot.

Enfin, ce consultant en technologies de l'information de Québec offre une gamme d'avantages sociaux et des salaires compétitifs.

" Nous faisons confiance à nos employés, indique Marcel Dallaire, président de L-IPSE.

" Ils gèrent eux-mêmes leur temps, leurs vacances et leurs absences, sans avoir à se justifier. Nous n'avons mis aucune mesure de contrôle en place et cela nous rapporte, parce que nos conseillers sentent qu'ils ne sont pas considérés comme des numéros. "

M. Dallaire enchaîne : " En 2002, nous avons fondé l'entreprise en misant sur des valeurs comme la confiance. Ces valeurs sont toujours présentes, même si nous avons grandi et comptons maintenant 100 conseillers. "

Faciliter la vie aux employés

Les dirigeants de L-IPSE s'efforcent de faciliter la vie aux employés. " Ainsi, toute leur énergie sera dirigée vers les clients. Une personne équilibrée dégage une image positive et cela rejaillit sur la réputation de l'entreprise ", explique Marcel Dallaire.

Il va de soi que cette jeune firme mise beaucoup sur la communication avec son personnel. " Comme il n'y a pas de règles ou de contrôles, il faut expliquer clairement nos attentes aux employés. Nous consacrons beaucoup d'efforts à la communication ", indique Steven Garneau, directeur des ressources humaines.

À titre d'exemple, chaque mois, L-IPSE tient un souper des fondateurs auquel sont conviés une douzaine d'employés. Il est défendu d'y parler du bureau. " Nous ne discutons que de sujets de nature personnelle pour apprendre à mieux se connaître, comme nos plus beaux voyages ", mentionne M. Dallaire. P.P.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.