L'économie se fait théâtrale

Publié le 02/06/2012 à 00:00

L'économie se fait théâtrale

Publié le 02/06/2012 à 00:00

Depuis quelques années, le cinéma documentaire vit une renaissance. Avec des films comme Inside Job, relatant la crise de Wall Street en 2008, il a pénétré la sphère économique. Voilà que le théâtre s'y met aussi.

Au Festival Transamériques, qui se déroule à Montréal jusqu'au 9 juin, la troupe montréalaise Porte Parole présente une pièce qui recrée sur le vif la bataille historique entre Monsanto et un cultivateur de la Saskatchewan, Percy Schmeiser. En 1998, ce fermier a été accusé par la multinationale d'avoir planté des graines de canola brevetées du géant biotech sans en régler la note. L'affaire a été soumise à la Cour suprême du Canada en 2004. Le fermier a perdu sa cause (cinq juges contre quatre), mais a gagné la bataille de l'opinion publique.

Sans parti pris

Intitulée Seeds, la pièce a été écrite à partir de la transcription du procès et du verbatim d'entrevues que la metteure en scène Annabel Soutar a réalisées avec plusieurs protagonistes liés à l'histoire. Le résultat n'est pas l'hollywoodien David contre Goliath. Au contraire, Seeds ne prend pas parti. «C'est ce qui distingue cette pièce de bien des films documentaires comme ceux de Michael Moore, qui ont un parti pris, explique Mme Soutar en entrevue à Les Affaires. Mon but est de décrire la réalité et les personnages avec toute leur complexité et de laisser le public se faire une idée ou poursuivre ses recherches. L'idée est de lancer un dialogue dans le public sur des questions d'actualité et de faire appel à l'intelligence.»

Selon elle, la société vit une grande période de transition, et le théâtre, en s'inscrivant dans le réel, peut apporter sa contribution en vue d'une meilleure compréhension des enjeux. N'est-ce pas le rôle des médias ? «Ils polarisent trop souvent l'opinion publique», déplore Mme Soutar.

C'est pourquoi cette forme d'art, à la frontière entre l'anthropologie et le journalisme, gagne en popularité : elle a fait l'objet d'une conférence récente à Budapest et est enseignée à l'Université de Princeton, aux États-Unis. Mais ce type de théâtre demande un travail ardu. Mme Soutar confie qu'elle a eu du mal à convaincre les représentants de Monsanto de lui fournir de l'information pour écrire sa pièce. «Ils étaient méfiants. Cela m'a pris quatre mois, et je n'ai réussi qu'après avoir promis de les laisser vérifier leurs citations.» Au bout du compte, l'entreprise n'a pas répliqué contre la pièce. «Leur avocat, Roger Hughes, est venu la voir et il m'a félicitée.»

Son prochain sujet ? «Je travaille sur le dossier de l'eau et l'affaire Freddy Villanueva. Mais je suis fortement tentée de mettre mon travail au rancart pour me pencher sur le conflit étudiant.»

À la une

Google moi...

EXPERT INVITÉ. Je ne connais personne qui n’a jamais dit «L’as-tu googlé» en réponse à une question.

Le dollar numérique déclaré hors-la-loi

Mis à jour à 14:50 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les États-Unis veulent interdire à la Fed d’émettre sa propre monnaie numérique.

Ottawa conçoit une stratégie d'IA pour un service public plus efficace

Mis à jour il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

La stratégie ne vise pas à réduire le nombre d'emplois dans la fonction publique fédérale, a dit Anita Anand.