Jeannine Ghaleb à la tête de Cantrex Nationwide

Publié le 09/06/2012 à 00:00, mis à jour le 07/06/2012 à 09:18

Jeannine Ghaleb à la tête de Cantrex Nationwide

Publié le 09/06/2012 à 00:00, mis à jour le 07/06/2012 à 09:18

Un nouveau chapitre des 50 ans d'histoire de Cantrex s'amorce. Ce regroupement de marchands indépendants québécois d'appareils électroménagers, de meubles et de produits électroniques, propriété de Sears depuis 2005, vient de passer dans le giron d'une organisation américaine similaire, Nationwide Marketing Group, qui a nommé Jeannine Ghaleb chef de l'exploitation de la nouvelle entité Cantrex Nationwide.

«Cantrex a toujours regroupé des marchands-entrepreneurs, et cette culture fait aussi partie des racines de Nationwide. Cette nouvelle alliance nous permettra d'emmener nos membres encore plus loin», dit Mme Ghaleb. Depuis son arrivée chez Cantrex en 2001, elle a occupé plusieurs postes de direction dont, tout récemment, celui de vice-présidente, développement corporatif et opérations. Auparavant, elle avait travaillé quatre ans chez CANAC, une division du CN, à titre de directrice de la planification financière corporative. Elle détient un MBA de HEC Montréal, un baccalauréat ès sciences de l'Université de Montréal, deux certificats de l'Université de Montréal en relations industrielles, et une licence en sciences politiques et administratives de l'Université de Saint-Joseph de Lyon.

CENTURY IRON MINES RECRUTE GHISLAIN AREL

La société Century Iron Mines a recruté Ghislain Arel pour occuper le poste de directeur, développement minier. Il sera responsable de la supervision et de la surveillance des activités minières de cette société, qui envisage d'exploiter quatre mines de fer dans la fosse du Labrador et à la Baie-James, à compter de 2015-2016, et de bâtir une usine de bouletage à Sept-Îles. L'ingénieur, diplômé de l'Université Laval, était auparavant directeur général adjoint des activités d'exploitation minière de Consolidated Thompson Iron Mines.

ALAIN LAVOIE AU CA DE TECHNOMONTRÉAL

Le président et cofondateur d'Irosoft, Alain Lavoie, a été élu président du conseil d'administration de la grappe des technologies de l'information et des télécommunications TechnoMontréal, dont il est un membre fondateur. Il succède à Yves Pelletier, qui est responsable du bureau montréalais de Fujitsu.

MARTINE COUTU CHEZ BNP

Martine Coutu a été nommée directrice des opérations de BNP Stratégies Gestion philanthropique, un cabinet-conseil en collecte de fonds. Mme Coutu était depuis 12 ans adjointe au président d'Alimentation Couche-Tard, où elle était notamment responsable de la gestion des dons corporatifs. Elle détient un certificat en gestion philanthropique de l'Université de Montréal.

BRIGITTE PARENT MONTE EN GRADE

Brigitte Parent, actuellement vice-présidente principale, solutions clients, à la Financière Sun Life Canada, est promue vice-présidente principale, assurances et placements individuels. Entrée au service de la Sun Life en 1995, elle dirigera l'équipe de l'élaboration et de la distribution des produits en matière d'assurance et de gestion de patrimoine. Brigitte Parent, qui a aussi été vice-présidente principale, affaires groupe, international, est titulaire d'un baccalauréat ès arts en administration des affaires de HEC Montréal. Elle succède à Kevin Strain, qui a été nommé président de l'organisation asiatique de la Sun Life.

CHANGEMENTS À LA DIRECTION DE MTY

Le groupe d'alimentation MTY a revu sa structure organisationnelle. Claude St-Pierre, qui est actuellement chef de la direction financière, sera désormais directrice de l'exploitation de ce franchiseur de restauration rapide pour qui elle travaille depuis plus de 20 ans. Elle sera remplacée par Eric Lefebvre, qui occupait le poste de vice-président, finances depuis trois ans.

ISABELLE PELLETIER PROMUE DIRECTRICE PRINCIPALE

À peine arrivée au sein de la firme de communications et de relations publiques Hill + Knowlton Stratégies, Isabelle Pelletier est promue directrice principale du bureau de Montréal. Embauchée à l'automne 2011 à titre de directrice de compte, elle était auparavant chef de la direction des communications chez QuébéComm. Elle a aussi été directrice des communications et affaires publiques de l'organisme de développement économique Québec International. La firme a aussi recruté Pierre Charky à titre de conseiller spécial en santé et pharmaceutique. Il avait auparavant occupé des postes en vente et marketing, aux affaires gouvernementales et à l'économie de la santé au sein de la multinationale Johnson & Johnson.

ANDRÉ RYAN, PRÉSIDENT DU CA DE MERITAS

André Ryan, un associé de la firme d'avocats BCF, a été nommé président du conseil d'administration de Meritas, un réseau mondial de cabinets d'avocats d'affaires qui compte plus de 175 firmes et 7 000 avocats dans le monde. Le diplômé de l'Université de Montréal oeuvre à titre de conseiller auprès d'entreprises et de conseils d'administration. Il conseille aussi les entreprises dans l'application de la Charte de la langue française et assiste des entreprises étrangères durant leur implantation au Québec.

PIERRE ROGER À LA PRÉSIDENCE DE LA FNC

Après en avoir assuré l'intérim au cours des six derniers mois, Pierre Roger a officiellement été élu président de la Fédération nationale des communications. Il prend la relève de Chantale Larouche, qui a passé 20 ans à la tête de ce regroupement d'une centaine de syndicats du secteur des communications et de la culture du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.