Jean-Paul Gagné honoré par l'ESG UQAM

Publié le 10/11/2012 à 00:00, mis à jour le 15/11/2012 à 14:21

Jean-Paul Gagné honoré par l'ESG UQAM

Publié le 10/11/2012 à 00:00, mis à jour le 15/11/2012 à 14:21

Chroniqueur et ancien éditeur du journal Les Affaires, Jean-Paul Gagné a reçu le 4 novembre un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Montréal.

Dans son discours d'acceptation, M. Gagné a parlé de leadership : «Des études très sérieuses montrent que le point commun des grands leaders est l'humilité, et j'y crois beaucoup. Ce ne sont pas les dirigeants qui font le plus parler d'eux, mais ce sont ceux que j'admire le plus.»

Ginette Legault, doyenne de l'ESG UQAM, a vanté dans son discours de présentation «l'engagement exceptionnel de Jean-Paul Gagné en faveur du journalisme économique et financier, qu'il a contribué à rehausser au Québec par son professionnalisme et sa rigueur».

Mme Legault a également souligné le respect et la crédibilité que M. Gagné a acquis de la part du milieu des affaires et de ses collègues de la profession journalistique, son engagement de 27 ans au sein du journal Les Affaires, et sa grande générosité envers ses pairs et la relève journalistique et d'affaires.

Une carrière qui a débuté à Québec

Né dans la région de Rivière-du-Loup, M. Gagné a obtenu son baccalauréat en économie de l'Université Laval en 1968. La même année, il est entré au quotidien Le Soleil de Québec en tant que journaliste économique et financier. Après un séjour de deux ans à Ottawa comme correspondant parlementaire, il est revenu en 1974 comme directeur de la section économie et finance. Il a occupé ensuite le poste de chef des nouvelles nationales.

En 1980, il est entré au journal Les Affaires à titre de rédacteur en chef et d'éditorialiste. Sept ans plus tard, Jean-Paul Gagné a été promu éditeur adjoint de l'hebdomadaire et, en 1997, il en est devenu l'éditeur et le directeur général, fonctions qu'il a conservées jusqu'à sa retraite, en 2007.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.