Jean David au Carnaval de Québec

Publié le 21/09/2013 à 00:00, mis à jour le 19/09/2013 à 10:24

Jean David au Carnaval de Québec

Publié le 21/09/2013 à 00:00, mis à jour le 19/09/2013 à 10:24

Jean David, l'un des bâtisseurs du Cirque du Soleil, mettra désormais son expertise en marketing et développement d'entreprise au profit du Carnaval de Québec. Le nouveau directeur du développement des affaires, mise en marché et ventes souhaite pousser encore plus loin la notoriété du carnaval d'hiver dont la première édition s'est tenue en 1955. «En plus de sa notoriété et des succès qu'il connaît, le Carnaval possède une marque de commerce dont la force demeure encore insoupçonnée, mais qui est bien réelle», affirme M. David qui chapeautera les départements de la commandite et les activités de financement, du développement commercial et des communications marketing.

Jean David est un des artisans de la première heure du Cirque du Soleil, car il a contribué à sa mise en marché et son expansion à l'échelle internationale en tant que vice-président marketing de 1984 à 1999. Il a ensuite lancé une firme-conseil en création et marketing, Une idée dont le temps est venu. M. David, qui a été président de la commission politique du Parti libéral du Québec, avait annoncé l'an dernier son intention de succéder à Jean Charest, avant de se retirer de la course.

RÔLE ACCRU POUR STÉPHANE PILETTE

Stéphane Pilette a été nommé vice-président, soutien aux investissements du réseau Anges Québec. M. Pilette, qui assume depuis un an la direction de la cellule Santé et bien-être de l'organisation, coordonnera les activités d'investissement des quelque 130 investisseurs privés membres d'Anges Québec. Il compte plus de 15 ans d'expérience en développement technologique de produits auprès de plusieurs sociétés. En 2007, il avait cofondé Vimedix, une entreprise spécialisée dans les solutions de simulation médicale pour l'imagerie par ultrasons, qui a été vendue à CAE Santé trois ans plus tard. Il possède une maîtrise en génie biomédical de l'École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke.

IAN BLISS AU CA DE NOUVEAU MONDE

Ian Bliss s'est joint au conseil d'administration de la société d'exploration minière Nouveau Monde, une entreprise de Gatineau qui détient une dizaine de propriétés dans les métaux précieux et de base, principalement dans le nord du Québec. M. Bliss est actuellement président et chef de la direction de la société Northern Shield Resources, établie à Ottawa. Il a aussi travaillé comme géologue indépendant et responsable de projets d'exploration pour NunaMinerals au Groenland.

BENOIT ALAIN CHEZ CASCADES

Benoit Alain est le nouveau vice-président finances et administration de Cascades Groupe Tissu. M. Alain a travaillé près de 10 ans au sein du géant de la sidérurgie ArcelorMittal, et a assumé les fonctions de vice-président et chef des finances pour le groupe des mines. Il a aussi occupé le poste de vice-président, activités commerciales et développement des affaires, et celui de responsable de la direction des ventes et du marketing. M. Alain a été vice-président et trésorier de Produits Forestiers Alliance et auditeur au sein de la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Il possède un baccalauréat en comptabilité de l'Université du Québec à Montréal, de même qu'un certificat en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de l'Université Laval.

CHANGEMENTS AU SEIN DE L'IAS

Thierry Dorval a été nommé président de la section du Québec de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS). Nathalie Francisci et Robert Parizeau ont par ailleurs été élus coprésidents du conseil d'administration de cette association professionnelle qui représente des administrateurs et des conseils d'administration canadiens. M. Dorval est associé en droit des affaires au sein du cabinet Norton Rose Fulbright Canada. Mme Francisci a fondé le cabinet de recrutement de cadres Venatus Conseil qui a fusionné avec une firme canadienne en 2008. M. Parizeau est président du conseil d'Aon Parizeau et administrateur de sociétés. Créée en 2003, la section du Québec de l'IAS compte plus de 750 membres.

PROMOTIONS CHEZ IPROSPECT

L'agence de marketing Web iProspect a procédé à des changements dans son équipe de direction. Lorenzo Pirri, qui était contrôleur financier, a été promu vice-président, finances et administration. Le diplômé de HEC Montréal avait auparavant travaillé au sein de Zoom Média, une firme spécialisée en réseau d'affichage intérieur. Rémy Leclerc, qui assumait les fonctions de directeur, service-conseil, a pour sa part été nommé vice-président, stratégie d'affaires numériques. Il avait auparavant travaillé pour l'agence de création Alfred, le studio Toon Boom Animation et Bell Solutions Web. Il possède un MBA en marketing de l'Université Laval et un baccalauréat en marketing de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

EXPLORATION PUMA RECRUTE DOMINIQUE GAGNÉ

La société minière Exploration Puma a recruté Dominique Gagné pour occuper le poste de vice-président Exploration. Actif dans le domaine de l'exploration minière depuis 2004, M. Gagné a travaillé comme géologue de projets pour les compagnies Géominex, IAMGOLD, Xstrata et De Beers Canada. Il est diplômé en sciences (géologie des ressources) et en système d'informations géographiques (SIG) de l'Université du Québec à Montréal. L'entreprise de Rimouski mène des projets d'exploration de mines d'argent et de cuivre au Nouveau-Brunswick et aurifère au Manitoba.

MICHÈLE BARMASH MONTE EN GRADE

Michèle Barmash a été promue conseillère principale au sein de l'équipe de relations publiques marketing du bureau montréalais de l'agence Citoyen Optimum. Conseillère depuis 2011, elle a commencé sa carrière en relations publiques chez L'Oréal Canada. Elle est bachelière en littérature anglaise du Colby College aux États-Unis.

ERRATUM

Dans notre dernière édition, une erreur de prénom s'est glissée sous la photo de Bruce Williams, et non Brian, qui a été nommé vice-président, stratégie et développement d'entreprise de la firme d'assurance Standard Life.

debonnesource@tc.tc

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.