Holt Renfrew dévoile son concept hr2 au Dix30

Publié le 30/03/2013 à 00:00

Holt Renfrew dévoile son concept hr2 au Dix30

Publié le 30/03/2013 à 00:00

Holt Renfrew va surprendre ses habitués avec son magasin hr2 inauguré ce jeudi, au Quartier Dix30 de Brossard. Les deux enseignes n'ont à peu près rien en commun, même si leurs noms cohabitent sur la façade métallique.

Le concept inédit a des airs de loft branché : planchers de béton poli, murs blancs, hauts plafonds. Une ambiance épurée qui ne laisse pas présager que tout, absolument tout y est soldé.

D'ailleurs, comme chez Winners, les étiquettes précisent le prix de détail suggéré ainsi que le prix hr2. Nous avons vu une paire de sandales Michael Kors vendue 72 $ plutôt que 155 $ (- 54 %). Une camisole turquoise Alice+Olivia était offerte à 138 $ au lieu de 253 $ (- 45 %). Il n'a pas été possible de connaître la fourchette d'escompte visée.

Hr2 recevra de nouvelles marchandises tous les jours et misera sur l'impression de chasse au trésor et d'urgence pour stimuler ses ventes. Mais contrairement à Winners, on n'y trouve que des marques de milieu et de haut de gamme, telles que Diane von Furstenberg, Kate Spade, Stuart Weitzman, Tory Burch et 7 for All Mankind.

Du côté des souliers, la ressemblance avec la chaîne américaine DSW est frappante. Dans un magasin comme dans l'autre, les boîtes de chaussures sont empilées et les clients se servent eux-mêmes. «Quand les boîtes sont sur le plancher, on en vend deux fois plus. Les gens n'ont pas le temps de changer d'idée pendant que l'employé se rend dans l'arrière-boutique», explique la directrice du magasin, Édith Gagnon.

Plusieurs grandes marques qui ont fait la réputation de Holt Renfrew seront offertes chez hr2, mais les collections différeront toujours. Et la boutique du Dix30 n'écoulera pas les stocks invendus du Holt Renfrew de Montréal. «Cela créerait de la confusion pour nos clients. Ça n'arrivera pas», dit Heather Arts, vice-présidente de hr2, que nous avons rencontrée pendant les derniers préparatifs. À son avis, son concept «dessert un marché [milieu et haut de gamme soldé] encore inexploité au Canada».

La moitié du magasin de 30 000 pieds carrés sur un étage est consacrée à la mode pour femmes, 25 % à celle pour hommes, 15 % aux chaussures et 10 % aux accessoires. Environ 70 personnes y travaillent. Le détaillant n'a pas voulu chiffrer son investissement. Le commerce ne vendra pas en ligne. «Étant donné la vitesse à laquelle nous vendrons la marchandise, ce serait difficile», justifie Heather Arts.

Un deuxième magasin identique ouvrira au printemps 2013 à Vaughan Mills, en Ontario.

À la une

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.