Groupe MTY : un bon moment pour aller aux États-Unis

Publié le 01/06/2013 à 00:00

Groupe MTY : un bon moment pour aller aux États-Unis

Publié le 01/06/2013 à 00:00

Groupe d'alimentation MTY (Tor., MTY, 25,10 $) prend sa plus grosse bouchée et met le pied aux États-Unis, avec l'achat d'Extreme Brandz, un franchiseur torontois de restaurants à service rapide, pour 45 millions de dollars.

Fondée en 1997, Extreme Brandz cumule 235 franchises Extreme Pita et 70 Mucho Burrito. La sandwicherie Extreme Pita compte 21 franchises au Québec. Une franchise Mucho Burrito est en construction à Laval.

Un troisième concept de smoothies, PurBlendz, est jumelé aux restaurants Extreme Pita. MTY pourrait les remplacer par ses Jugo Juice, indique Eric Lefebvre, chef de la direction financière de MTY.

De ses bureaux d'Arizona, Extreme Brandz a franchisé 36 Extreme Pita et trois Mucho Burrito, aux États-Unis.

MTY acquiert Extreme Brandz des cofondateurs, Alex et Mark Rechichi, et du vice-président, Sean Black, qui deviendra directeur de développement chez MTY.

«Notre premier critère pour effectuer un achat porte sur les profits, et Extreme Brandz est très rentable. Leur mode de fonctionnement est aussi très semblable au nôtre. Nous payons un peu plus que par le passé, parce que le potentiel de croissance est énorme», dit M. Lefebvre.

Occasion de croissance

MTY peut digérer cette grosse bouchée à même ses liquidités de 28 M$ et ses flux de trésorerie annuels de 30 M$, dit Jean-Philippe Bouchard, de Giverny Capital.

«Le moment est propice, puisque le Canada offre moins de potentiel qu'avant. Les États-Unis deviendront une nouvelle occasion de croissance. Connaissant la prudence des dirigeants, ils bâtiront étape par étape», ajoute M. Bouchard.

Avant cette acquisition, MTY exploitait 2 214 restaurants, entre autres sous les enseignes Sushi Shop, Thaï Express, La Crémière, Valentine et Cultures.

800 M$ Avec Extreme Pita et Mucho Burrito, les revenus des restaurants de MTY atteindront 800 millions de dollars, 15 % de plus qu'en 2012.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.