GE Bromont place la protection de l'environnement au premier plan

Publié le 15/11/2008 à 00:00

GE Bromont place la protection de l'environnement au premier plan

Publié le 15/11/2008 à 00:00

L'usine de Bromont de la division aviation de Générale Électrique est devenue un exemple à suivre dans la MRC Haute-Yamaska en matière de protection de l'environnement.

En mai, l'usine a mérité le niveau Performance, le plus élevé, du programme ICI on recycle de Recyc-Québec. GE Bromont a valorisé 94 % de ses 1 000 tonnes de matières résiduelles par année (papier, carton, bois, plastique, etc.).

" C'est un résultat dont nous sommes tous très fiers, dit Alain Ouellette, directeur santé, sécurité et environnement, chez GE Aviation. Il y a ici de véritables passionnés de l'environnement. "

Du travail à long terme

Cette usine a aussi été désignée comme site de l'année 2007 dans l'ensemble GE pour ses performances en environnement ainsi qu'en santé et sécurité.

M. Ouellette fait remarquer que ce n'est pas d'hier que l'équipe fait preuve de conscience environnementale. " Depuis le début des années 1990, nous multiplions les initiatives afin notamment de fonctionner en mode d'économie d'énergie hors des périodes de production. Nous avons été parmi les premiers à aller dans cette direction ", note-t-il.

C'est ainsi que même en ayant triplé le volume de pièces produites depuis 1992, GE Aviation de Bromont a réussi à réduire de 70 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES), souligne pour sa part Jean-Charles Goudreau, spécialiste en environnement chez CIMA+, un collaborateur de GE.

Alain Ouellette affirme que l'objectif de l'usine de Bromont est de réduire de 10 % par année tous les types de déchets, ainsi que ses émissions de GES. " Nous sommes exigeants envers nous-mêmes et aimons nous mettre au défi ", mentionne-t-il.

Dons d'arbres pour le reboisement

L'entreprise y va aussi de petits gestes qui démontrent, selon M. Goudreau, une volonté d'être un modèle d'entreprise citoyenne. En mai, elle a fourni 230 arbres à l'école Saint-Vincent-Ferrier de Bromont avec la participation des élèves de 5e année.

Par ailleurs, GE Aviation a distribué cette année plus de 4 000 arbres à ses employés de Bromont. La Journée de l'arbre en était à sa sixième édition. Nous sommes en train de reboiser notre région ", dit avec amusement Alain Ouellette.

Rappelons que GE Bromont fabrique des aubes de turboréacteurs pour les moteurs d'avion. Celles-ci se retrouvent notamment dans les moteurs des Boeing 737, des Airbus A-320 et des avions régionaux de Bombardier et d'Embraer. Depuis 1996, la production des pièces est passée de 1,6 million à 2,8 millions en 2007. Les coûts de production ont été réduits de plus de 50 % durant la même période. Les stocks ont aussi diminué des deux tiers depuis 10 ans. Finalement, la performance en santé et sécurité a été améliorée de 80 %.

À la une

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

Il y a 43 minutes | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 20 mai

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse lundi.