Faire du bénévolat une valeur de l'entreprise

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Faire du bénévolat une valeur de l'entreprise

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Par Suzanne Dansereau

Grâce au coup de main des bénévoles du cabinet d'experts-comptables KPMG, Evelyne Boissonneault a pu planter 22 arbres en une journée.

" Sans eux, je n'aurais pas eu assez de bras pour tout faire, et cela aurait donc coûté plus cher. Est-ce qu'on l'aurait fait quand même ? Pas sûr... " dit cette chargée de projet de l'Écoquartier de Cartierville, qui se consacre à l'environnement et à l'embellissement urbain.

Le 22 septembre, pour la journée En ville sans ma voiture à Montréal, 21 employés de KPMG se sont rendus à l'écoquartier, dans le Nord de Montréal, pour planter des arbres sur les terrains d'immeubles de logements à loyer modique et dans la cour d'un centre de la petite enfance. " Le but est de réduire les îlots de chaleur et d'améliorer la qualité de vie des citoyens vivant dans des zones défavorisées du quartier ", explique Mme Boissonneault.

Cette initiative de bénévolat s'inscrit dans le cadre du " mois d'engagement et d'activités communautaires " de KMPG, qui permet aux employés qui le souhaitent de passer une journée, rémunérée, dans un OSBL, pour y réaliser des travaux de toutes sortes : déboisement, peinture, grand ménage, traitement de données, etc.

Le meilleur taux de participation au pays

En date du 14 octobre, 580 des 627 employés du bureau de Montréal avaient participé à l'initiative pour 2008. Cela représente un taux de participation record de 93 %, signale Toni Dilli, superviseur du groupe de bénévoles. Le taux de participation des employés de Montréal est le plus élevé des grands bureaux de KPMG au Canada et ce, pour une deuxième année consécutive, nous apprend-il.

Lorsque cette initiative a été lancée, il y a cinq ans, le taux de participation était de 60 % et une dizaine d'organismes en bénéficiaient, comparativement à une vingtaine cette année.

" D'année en année, cela prend de l'ampleur ", constate Nathalie Bernier, directrice du bureau de KPMG à Montréal. " Le taux de participation des employés a fait un grand bond depuis qu'on leur a demandé de nous suggérer des organismes à aider ", poursuit M. Dilli, qui ajoute qu'au début, les activités soutenues par KPMG étaient surtout nationales, alors qu'aujourd'hui, on favorise les initiatives locales.

Conditions favorables

KPMG se targue d'avoir mis en place des conditions favorables à l'engagement social direct de ses employés. D'abord, les associés prêchent par l'exemple : leur taux de participation est de 100 %, signale Mme Bernier, qui fait du bénévolat un cheval de bataille personnel et n'hésite pas elle-même à contacter les récalcitrants.

Des compétitions entre les étages du bureau de Montréal sont organisées. De plus, la haute direction récompense les trois meilleures équipes par des dons en argent aux organismes qu'elles appuient.

Les employés vivent une expérience très riche, ajoute Nathalie Bernier, citant son propre séjour au centre le Portage, qui héberge des femmes victimes de violence. " On échange avec les gens. On découvre des perspectives auxquelles on ne serait pas confronté autrement. "

Isabelle Petibon, directrice des communications, raconte son expérience au Centre juif Cummings pour aînés : " J'ai cuisiné avec une survivante de l'Holocauste, relate-t-elle. C'est une leçon de vie que j'ai eue ce jour-là ! "

Pour Toni Dilli, le fait que les employés travaillent en groupe dans les organismes est un bel exercice de renforcement d'équipe.

Le programme KPMG à l'oeuvre s'ajoute aux autres volets de philanthropie et d'engagement communautaire de la firme : la fondation KPMG, et le soutien d'initiatives individuelles.

Dans le cadre de ces initiatives, deux employées de Montréal ont remporté cette année le Prix du chef de la direction pour l'excellence en responsabilité sociale : 5 000 $ versés à l'organisme de bienfaisance soutenus. L'une des deux récipiendaires, Catherine Gosselin, a effectué une mission de surveillance électorale au Guatemala.

" Lorsqu'un employé entreprend ce genre de projet, nous l'aidons à faire des levées de fonds et nous pouvons lui fournir de l'équipement, relate Mme Bernier. Et surtout, lorsqu'ils reviennent, nous organisation une fête pour qu'ils partagent leur expérience avec leurs collègues. "

Des gens d'affaires ont compris que s'engager dans les communautés où ils font des affaires est une bonne idée. Cette série présente des entreprises qui améliorent les choses autour de nous et qui y trouvent leur compte.

4 de 8

suzanne.dansereau@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.