"Employeurs, reprenez vos responsabilités !" - Diane Lemieux, pdg de la Commission de la construction du Québec

Publié le 08/10/2011 à 00:00, mis à jour le 06/10/2011 à 12:02

"Employeurs, reprenez vos responsabilités !" - Diane Lemieux, pdg de la Commission de la construction du Québec

Publié le 08/10/2011 à 00:00, mis à jour le 06/10/2011 à 12:02

Casser la mainmise des syndicats sur l'embauche, éliminer les conflits d'intérêts chez ses enquêteurs, collaborer avec l'Unité permanente anticorruption... Diane Lemieux a du pain sur la planche. Mais la pdg de la Commission de la construction du Québec (CCQ) insiste : pour combattre le travail au noir et reprendre le contrôle de leurs chantiers, les employeurs en construction doivent reprendre leurs responsabilités. Ils devront être plus transparents... et apprendre à dire non, dit Diane Lemieux, dans une rare entrevue.

Les Affaires - Vous dites que deux employeurs sur cinq ne signalent pas leurs embauches et leurs mises à pied à la CCQ, comme le règlement l'exige. Comment cela s'explique-t-il ?

Diane Lemieux - C'est un mélange de causes : de l'insouciance, de la négligence... Ils n'ont pas d'ordinateur dans leur char... Mais de savoir qu'il y a autant d'employeurs qui ne le font pas, ça peut vouloir dire qu'il y a une autre raison. Cette autre raison peut s'appeler le travail au noir. Ça peut être un truc pour déjouer le système et éviter de payer ce qui doit être payé à l'employé. Si on ne sait pas que tel travailleur est à l'embauche d'une entreprise, ça signifie quoi ? Est-ce qu'il est payé ? Les heures sont-elles déclarées ? Est-ce qu'il est payé cash ? Le travail au noir, ça se joue à deux : quelqu'un l'offre, quelqu'un l'accepte.

L.A. - Le gouvernement a l'intention d'éliminer le placement syndical. Pourquoi est-ce si important ?

D.L. - Si c'est toujours les syndicats qui contrôlent l'embauche, comment régler le problème que représentent ces 40 % de donneurs d'ouvrage qui ne transmettent pas les informations sur les employés qu'ils engagent ou mettent à pied ? Employeurs, reprenez vos responsabilités ! Vous devez prendre en charge ce type d'information. Je ne peux pas accepter que ce soit quelqu'un d'autre qui appelle et place les employés. Les employeurs doivent assumer cette pression supplémentaire. S'ils ne sont pas prêts à embaucher tous ceux que leur recommandent les centrales, ils doivent apprendre à dire non !

L.A. - Quel a été le rôle de la CCQ dans la crise qui frappe l'industrie de la construction en ce moment ?

D.L. - La construction, c'est une industrie où il y a beaucoup de fling-flangs : de petits et de gros passe-droits, le contournement de règles pour s'arranger, alors qu'on sait qu'on n'a pas le droit. La CCQ aussi a été prise dans des fling-flangs. Arrêtons de faire du déni : on est dans une tempête. La CCQ a participé à ce déni. Actuellement, on est dans la rigueur. On a la tête droite, et on va les régler, les problèmes.

L.A. - Vous exigez maintenant que vos employés ayant des pouvoirs d'enquête se soumettent à des "habilitations sécuritaires", soit des vérifications judiciaires et de vulnérabilité financière. Où cela en est-il ?

D.L. - J'ai mis le programme en oeuvre avec tous les employés non syndiqués concernés. Pour ce qui est des syndiqués, il y a un débat devant arbitre. On devrait statuer d'ici la fin du mois. Le syndicat se questionne à propos des vérifications sur la vulnérabilité financière des employés. Je ne comprends pas pourquoi ils s'obstinent, mais ils s'obstinent. Quand on regarde d'autres organismes, comme la Régie du bâtiment, ils ont tous ce genre de programme. Par ailleurs, tous les employés ont rempli des déclarations d'intérêt. Les situations où il y avait un potentiel de conflit d'intérêts ont été gérées.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

20/05/2024 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

20/05/2024 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.