Desjardins se regroupe à Granby

Publié le 15/11/2008 à 00:00

Desjardins se regroupe à Granby

Publié le 15/11/2008 à 00:00

Par Pierre Picard

Le Mouvement Desjardins teste un nouveau modèle de service, qui pourrait être implanté ailleurs au Québec s'il s'avère concluant.

La Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska a consacré 43,4 millions de dollars dans le projet du Carrefour de la coopération, qui ouvrira ses portes dans quelques jours. Pour une première fois, toutes les entités du Mouvement Desjardins seront logées à la même adresse.

Michel Duranleau, directeur de l'établissement, précise que l'ouverture du Carrefour de la coopération est l'aboutissement d'une démarche entreprise en 2004.

" Nous voulions mieux desservir nos membres, assurer la pérennité de la caisse et soutenir notre personnel. Le regroupement en un endroit était la solution optimale. "

Pour y parvenir, la Caisse s'est départie de son parc immobilier, 11 bâtiments au total, se recentrant sur sa mission. M. Duranleau avait un argument de taille pour convaincre la haute direction du mouvement coopératif d'adhérer à son projet : la Caisse de Granby-Haute-Yamaska est celle qui a le plus grand volume d'affaires sous gestion de tout le Mouvement Desjardins, soit 3,3 milliards de dollars. Ses actifs atteignent 1,5 milliard.

Tout un complexe immobilier

La construction du Carrefour de la coopération a commencé en juin 2007.

Situé sur la rue Principale à Granby, le complexe comprend intègre deux immeubles, l'un de trois étages et l'autre de cinq étages réunis par un atrium. Il totalise 168 000 pieds carrés.

Environ 375 employés y travailleront, dont 280 de la caisse et 65 du Centre financier aux entreprises.

Les 30 autres sont au service des diverses entités du Mouvement : Valeurs mobilières Desjardins, Assurances générales Desjardins, Desjardins Sécurité financière, la Caisse centrale et Desjardins Gestion privée.

Un bâtiment vert

Le Carrefour de l'innovation est un bâtiment vert. Son propriétaire souhaite qu'il soit certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). " Avec ses systèmes de géothermie, de récupération des eaux et de recyclage des produits, ainsi qu'avec ses murs solaires et ses matériaux choisis en fonction de critères environnementaux, nous avons bon espoir d'obtenir pour cet édifice la certification LEED Argent. La certification Or pourrait aussi être à notre portée ", mentionne-t-il.

Finalement, presque tous les occupants des bureaux de ce nouvel immeuble bénéficieront de la lumière naturelle.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.