Des suites d'hôtel qui allient confort et prestige

Publié le 20/04/2013 à 00:00

Des suites d'hôtel qui allient confort et prestige

Publié le 20/04/2013 à 00:00

Elles ont depuis longtemps la cote auprès des vedettes et des dignitaires. Mais voilà qu'aujourd'hui elles plaisent de plus en plus aux voyageurs d'affaires à la recherche d'espace et de confort. Les suites d'hôtel disposent en général d'une ou de plusieurs chambres, d'un salon et d'une vaste salle de bain. Face à la demande croissante, des hôtels investissent pour se doter de ces unités. Et le produit se démocratise. La chaîne canadienne Choice Hotels multiplie partout au pays ses marques Quality Suites et Comfort Suites. Des hôtels qui n'offrent que des suites à partir d'une centaine de dollars.

«La croissance de ces produits est en partie attribuée à une augmentation de la demande des voyageurs d'affaires qui veulent de grandes chambres de qualité à un prix abordable», indique Diana Kuhnberg, porte-parole de Choice Hotels.

Au Québec, la plupart des hôtels consacrent en moyenne 10 % de leurs unités à l'aménagement de suites. Un pourcentage qui tend toutefois à augmenter. Et pas seulement dans les grandes villes. À Rimouski, à l'hôtel Le Navigateur, 30 % des 92 chambres sont des suites. Huit d'entre elles offrent même toutes les commodités d'un appartement.

L'investissement vaut-il le coup ? Certainement, répond Michel Couture, directeur général de l'Hôtel 71, à Québec. «Certes, nos dizaines de suites affichent un taux d'occupation de 50 %, voire de 40 % pour la suite Penthouse. Mais ce ne sont pas tant les revenus qu'elles rapportent qui comptent. C'est la notoriété. Ces suites créent un buzz. L'élite recherche ce type de produit. Si on ne l'a pas, cette clientèle va tout simplement aller ailleurs et vanter un autre hôtel plutôt que le nôtre.»

L'Hôtel 71 dispose d'une suite de prestige nommée Penthouse (photo). L'unité, qui fait plus de 1 000 pieds carrés, occupe à elle seule le septième et dernier étage de l'établissement. En plus d'offrir un vaste loft avec chambre à coucher et cuisine complète, la suite disposera dès ce printemps d'un nouvel atout : une terrasse privée sur le toit, aménagée au coût de 250 000 $.

Cette suite, qui se loue à partir de 720 $ la nuit, plaît particulièrement aux vedettes internationales en visite à Québec.

DES SUITES À DÉCOUVRIR AU QUÉBEC

VUE SUR LE FLEUVE

Auberge Saint-Antoine, Québec

Les visiteurs tombent souvent des nues devant cette vaste suite de 800 pieds carrés - avec terrasse privée - qui trône au 6e et dernier étage de l'Auberge Saint-Antoine. Pourtant, ce n'est pas encore assez pour certaines rock stars et autres vedettes internationales de passage au Québec. «On étudie sérieusement la possibilité d'agrandir la superficie de cette suite d'au moins 50 %», admet Ingrid Lemm, directrice des ventes de l'Auberge. En attendant, les clients prêts à payer 1 000 $ la nuit peuvent bénéficier de cet appartement au décor contemporain, qui offre une vue imprenable sur le fleuve et les bateaux de croisière faisant escale dans le port.

LOGER AU SOMMET

Hilton Lac-Leamy, Gatineau

En général, les hôtels adorent louer leurs suites pour de longs séjours. Ces réservations représentent des économies de coût. Pourtant, l'automne dernier, la direction du Hilton Lac-Leamy a refusé de louer sa suite Royale à un ambassadeur qui voulait y demeurer pendant six mois. «Avec la présence du casino et du centre de congrès au sein du complexe, l'établissement doit se garder une certaine flexibilité pour ce type de produit, offert à l'occasion comme récompense», explique Catherine Schellenberg, chef des communications et des relations publiques du complexe. Soulignons que cette suite, ainsi que la suite présidentielle, se loue en général à partir de 2 500 $ la nuit. Ces deux vastes appartements, dotés d'une chambre, d'un balcon et de plusieurs oeuvres d'art faisant partie de la collection de Loto-Québec, sont situés au 20e et dernier étage de l'établissement.

LUXUEUSE ET ABORDABLE

Hôtel Le Dauphin, Drummondville

«En région, les voyageurs n'ont pas toujours le réflexe de louer une suite, même si elle est offerte à partir de 165 $», constate Caroline Milot, copropriétaire de l'hôtel Le Dauphin, à Drummondville. Cette dernière a fait aménager trois suites Signature au coût de 40 000 $ chacune. Ces suites de près de 600 pi2 sont dotées d'un plancher en bambou, d'un grand lit à baldaquin, d'une immense salle de bain avec bain thérapeutique double et douche en verre ainsi que d'un foyer. «Ces unités auraient pu tout aussi bien porter le nom Exécutive, Présidentielle ou Romantique. Mais j'ai préféré les baptiser Signature. Ainsi, le produit plaît autant à la clientèle d'affaires qu'à la clientèle d'agrément», indique Mme Milot. Ce fut une bonne décision ; les trois suites ont un taux d'occupation de 75 %.

DE L'ESPACE POUR LES LONGS SÉJOURS

Hôtel Le Crystal, Montréal

L'hôtel Le Crystal est le seul établissement 5 étoiles montréalais à n'offrir que des suites à sa clientèle. Au total, l'hôtel en propose 131, toutes équipées d'une cuisinette. «C'est l'avantage qu'offre la construction de copropriétés hôtelières. Il faut donner de la plus-value aux unités pour trouver des investisseurs», explique Geoff Allan, directeur général du Crystal. Les suites qui se louent à partir de 229 $ la nuit proposent une superficie moyenne de 600 pi2. Une vingtaine d'entre elles font plus de 800 pi2. «Ce nombre de grandes suites n'est plus suffisant», reconnaît M. Allan. S'il le pouvait, il ferait ajouter une dizaine de suites d'au moins 900 pi2. «Le marché des voyageurs de long séjour requiert de plus en plus d'unités de grande superficie. Ces clients qui séjournent de 1 à 6 mois ont besoin d'espace», rapporte M. Allan, qui aimerait bien combler davantage les besoins de cette clientèle.

UNE SUITE DE 3 M$

Ritz-Carlton, Montréal

Le titre de la plus grande suite hôtelière de Montréal n'appartient plus à l'appartement-terrasse du Saint-James. L'unité du célèbre hôtel-boutique du Vieux-Montréal a été détrônée par la suite Royale du Ritz-Carlton, établissement rouvert l'an denier après des travaux de plus de 100 millions de dollars. «À elle seule, la suite Royale a coûté 3 M$», précise Andrew Torriani, pdg de l'hôtel. Elle dispose de 12 pièces réparties sur 4 700 pi2. Chambre principale, salle à manger, salon, hall d'entrée, deux salles de bain, deux salles d'eau... la suite comprend également trois foyers, dont un en marbre, héritage du bâtiment original construit en 1912. Combien pour la nuit ? À partir de 6 000 $.

DE BONNES ADRESSES À L'INTERNATIONAL

DORMIR DANS LE MÊME LIT QUE KENNEDY, REAGAN OU OBAMA

Waldorf Astoria, New York

La suite présidentielle du Waldorf Astoria porte très bien son nom. Depuis le président Herbert Hoover, en 1931, cette unité de quatre chambres sise au 35e étage du Waldorf Astoria a accueilli tous les présidents des États-Unis pour au moins un séjour. Décorée dans un style géorgien qui ressemble à celui de la Maison-Blanche, cette suite recèle plusieurs pièces de mobilier antique, y compris des dons de présidents (chaise berçante de John F. Kennedy, bureau de Jimmy Carter, miroir en or de Ronald Reagan). Combien la nuit ? Prévoyez au minimum 8 500 $ pour y dormir. Remarquez, il est possible de profiter du décor pour 45 $. «L'hôtel organise tous les jeudis à 11 h 30 une visite de l'établissement. Si la suite n'est pas louée, elle fait partie du tour guidé», fait savoir Matt Zolbe, directeur des ventes et du marketing du Waldorf Astoria.

12 CHAMBRES ET UN GYM

Hôtel Président Wilson, Genève

La palme de la suite la plus chère du monde revient à l'Hôtel Président Wilson, à Genève, qui loue sa suite Penthouse Royale 65 000 $ la nuit. L'unité, qui occupe tout le dernier étage de l'hôtel, au 8e, compte 12 chambres et 12 salles de bain. La suite a son propre ascenseur, un système audiovisuel Bang & Olufsen, une table de billard et un gym. Bon à savoir : les fenêtres et les portes sont à l'épreuve des balles.

FACE À L'OCÉAN

Westin Diplomat Resort & Spa, Hollywood

Il y a des suites où ce n'est pas tant votre portefeuille que votre nom qui vous en ouvrira toutes grandes les portes. C'est le cas de cet immense hôtel balnéaire au nord de Miami, en Floride. «Le client aura beau disposer des 6 000 $ exigés pour l'une de nos deux suites présidentielles, c'est le directeur général qui décidera s'il veut bien la lui louer», indique Judy Erickson, directrice du marketing du Westin Diplomat. Ces deux suites occupent chacune le 36e étage des deux tours de l'établissement. En plus d'être équipées d'un décor estimé à plus de 1 M$, ces unités comportent deux chambres, deux salles de bain, une salle d'eau, une vaste salle à manger, un piano et un large balcon qui donne sur l'océan.

UNE SUITE QUI DEVIENT BUREAU

Charles Hotel, Boston

En plus d'héberger des voyageurs en quête d'une plus grande superficie, les suites bien divisées (chambre et salon séparés) peuvent être employées pour plusieurs activités d'affaires. Notamment pour des réunions de conseil d'administration, des dîners, des cocktails, voire même de séances de recrutement d'employés. C'est ce qui se produit régulièrement dans les 45 suites du Charles Hotel, à Boston. L'hôtel de 296 chambres se trouve dans le secteur de Cambridge, près de la prestigieuse université Harvard. «Les suites ont été pensées et conçues pour faciliter le travail des gens d'affaires qui veulent interviewer de futurs candidats. Elles sont justement très demandées à l'automne et à l'hiver», souligne Ariana Ducas, coordinatrice des relations publiques de l'hôtel. Mme Ducas ajoute que les suites accueillent également plusieurs parents qui viennent visiter leur fils ou leur fille sur le campus.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.