Décerner des diplômes ès start-ups sur le Web

Publié le 20/04/2013 à 00:00

Décerner des diplômes ès start-ups sur le Web

Publié le 20/04/2013 à 00:00

BLOGUE - La nouvelle version du site Web de VentureCapTV vient d'être lancée en version bêta, à la Maison Notman. Objectif : fournir du contenu instructif dans le domaine des start-ups, comme le fait Khan Academy pour les mathématiques, l'histoire et la finance.

Comme c'est le cas de Khan Academy, les vidéos de VentureCapTV (offertes en anglais seulement) sont hébergées sur YouTube, mais il faut devenir membre du site afin de poser des questions supplémentaires à l'expert qui s'exprime dans chaque vidéo. Parmi ces vidéos, plusieurs traitent de capital de risque, comme celle d'Ian Jeffrey, directeur général de FounderFuel, dans laquelle il explique le fonctionnement du financement d'amorçage. D'autres vidéos abordent des thématiques plus pratico-pratiques, comme l'utilisation des marques de commerce dans une campagne Google AdWords.

Un nouveau type de formation

Pour l'instant, le site Web est gratuit, mais son modèle d'entreprise à long terme reposera sur les abonnements payants. Sa pdg, Kristina Tomaz-Young, souhaiterait toutefois aller plus loin et offrir une véritable formation en ligne sur l'univers des entreprises en démarrage inspirée des cours universitaires, quoique non crédités, qu'on peut suivre en ligne sur Coursera.org, notamment.

Mme Tomaz-Young fait valoir que les formations traditionnelles comme le MBA préparent leurs étudiants à travailler dans de grandes entreprises. Avec VentureCapTV, la consultante, elle-même titulaire d'un MBA de l'Université McGill, souhaite combler ce vide en offrant de la formation en ligne destinée à ceux qui souhaitent fonder une firme techno.

L'entreprise, qui compte cinq associés, n'a à ce jour reçu aucun financement en capital de risque. Ce n'est pas faute de savoir comment s'y prendre, puisque plusieurs vidéos de VentureCapTV couvrent le sujet... Dans les faits, Kristina Tomaz-Young souhaite effectuer une première ronde de financement afin d'accomplir sa vision.

Ce site Web constitue une refonte du précédent site de la start-up, baptisée elle aussi VentureCapTV, qui existe depuis cinq ans et qui produisait des reportages sur l'univers des start-ups et du capital de risque, diffusés sur YouTube. La transformation de VentureCapTV, qu'on appelle un «pivot» dans l'industrie, est révélatrice. Comme la plupart des journaux, elle opte ainsi pour une stratégie de mur payant. Dans le cas de VentureCapTV toutefois, elle abandonne son mandat de rapporter des nouvelles.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.