De Rosemère au Chili grâce aux carottes de forage

Publié le 29/09/2012 à 00:00

De Rosemère au Chili grâce aux carottes de forage

Publié le 29/09/2012 à 00:00

Photonic Knowledge, une PME de Rosemère qui a développé une technologie d'analyse informatisée de carottes de forage, s'implante au Chili.

L'entreprise vient de signer un contrat avec une importante minière mondiale, qui exploite plusieurs mines dans ce pays d'Amérique du Sud. La PME ne peut pas pour le moment divulguer le nom de cette multinationale ni l'endroit où se trouvent ses sites au Chili. Les deux parties négocient encore le nombre de carottes que devra analyser Photonic Knowledge. Sa technologie permet d'évaluer plus rapidement, plus efficacement et d'une manière plus objective la teneur en minerai d'échantillons de roche. C'est un ordinateur et non pas un géologue qui analyse les carottes. Cela permet de gagner du temps et de l'argent.

Ce contrat tombe à point pour Photonic Knowledge, dont le chiffre d'affaires se situe entre 3 et 5 millions de dollars. La PME avait pris un risque - calculé - en s'implantant au Chili avant de signer ce premier contrat, confie son président et fondateur, Éric Roberge. Il a sauté le pas à la suite d'une mission commerciale au Chili, en février. Et l'entrepreneur n'a pas hésité longtemps. « Ç'a été un gros wow ! Après une semaine, nous avions déjà eu des rencontres avec 4 des 10 plus grandes minières mondiales. »

Photonic Knowledge est incorporée au Chili depuis la fin du mois d'août, soit un mois avant la signature de son premier contrat. Le 25 août, la PME québécoise a même expédié au Chili par bateau son laboratoire mobile de 8x16 pieds.

Photonic Knowlege investira 500000 $ pour s'implanter au Chili, un investissement que la PME souhaite rentabiliser d'ici deux ans. Elle ouvrira un bureau à Santiago.

Trois employés du Québec seront installés dans ce bureau : un géologue, une personne chargée du développement des affaires et une autre, de la logistique. « C'est essentiel d'avoir une présence physique dans ce pays ; nos interlocuteurs nous l'ont bien fait sentir », souligne Éric Roberge.

Le Canada a un accord de libre-échange avec le Chili, comprenant une clause de protection des investissements. Photonic Knowledge court donc peu de risque politique dans ce pays. « Le système de réglementation est transparent et la bureaucratie n'est pas encombrante », peut-on lire dans une analyse d'Exportation et développement Canada portant sur le Chili.

GlobalEDGE, un site d'analyse du risque d'affaires, souligne pour sa part que le Chili offre un environnement d'affaires très hospitalier. La firme Coface a d'ailleurs observé que le risque de non-paiement entre deux entreprises au Chili est moins élevé qu'il ne l'est dans la moyenne mondiale.

Cela dit, les opposants à des projets miniers ont parfois gain de cause, souligne Risa GraisTargow, spécialiste du Chili à Eurasia Group. « En avril, la Cour suprême a suspendu le projet El Morro de la canadienne Goldcorp en raison de l'opposition de la communauté locale autochtone », dit-elle.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.