De grosses pointures chez R3D

Publié le 22/09/2012 à 00:00, mis à jour le 20/09/2012 à 14:03

De grosses pointures chez R3D

Publié le 22/09/2012 à 00:00, mis à jour le 20/09/2012 à 14:03

R3D Conseil frappe un grand coup. Son président, Bernard Roy, sera désormais appuyé par André Caillé et Yves Filion, deux anciens hauts dirigeants d'Hydro-Québec. Ceux-ci l'aideront dans le développement de cette firme de consultation qui fournit des conseils stratégiques de management à ses clients.

MM. Caillé et Filion, qui porteront le titre de conseillers au président, « ajoutent une expertise inestimable liée au secteur de l'énergie », se réjouit M. Roy. André Caillé, un ancien pdg d'Hydro-Québec et de Gaz Métropolitain, dit se joindre à R3D dans un élan de « continuité avec le travail que j'ai réalisé dans le passé ».

Yves Filion a notamment occupé les postes de directeur général adjoint d'Hydro-Québec et de président de ses divisions Distribution et TransÉnergie.

Finalement, R3D a recruté Jean-Pierre Mathieu au poste de viceprésident, conseil et développement international.

VAGUE DE PROMOTIONS CHEZ BORALEX

Quatre employés clés de Boralex montent en grade. Employé par ce producteur d'énergie depuis 1991, Hughes Girardin continue de gravir les échelons, et passe de directeur général à vice-président, développement. Sylvain Aird verra désormais à l'expansion stratégique de la compagnie en Europe à la suite de sa nomination en tant que vice-président de Boralex Europe et chef des affaires juridiques. Le bachelier en droit de l'Université de Montréal s'est joint à Boralex en 2004 à titre de conseiller juridique senior et secrétaire adjoint. Pascal Hurtubise est le nouveau directeur des affaires juridiques. Il y a amorcé sa carrière en 2005 comme conseiller juridique, après avoir oeuvré au cabinet Stikeman Elliott. Arrivé chez Boralex en 2010, Guy Gagnon est promu directeur corporatif, ressources humaines. Il possède quelque 20 ans d'expérience dans ce domaine, ayant travaillé notamment chez Olymel.

LAVERY ACCUEILLE UN ANCIEN ASSOCIÉ

Le cabinet d'avocat Lavery accueille un ancien associé. Donald McCarty, qui avait fait carrière chez Lavery de 1979 à 1997, se joindra à la firme en janvier 2013 à titre d'associé directeur. Il est présentement vice-président, affaires juridiques, chef du contentieux et secrétaire d'Imperial Tobacco Canada. Il y travaillait depuis son départ de Lavery, où il s'était spécialisé en droit des affaires et droit de l'environnement, principalement dans les secteurs des ressources naturelles et des services environnementaux.

ENERTECH RECRUTE ANNE-MARIE BOURGEOIS

Le gestionnaire en capital de risque américain EnerTech Capital, qui ouvre un bureau à Montréal, a recruté Anne-Marie Bourgeois à titre de vice-présidente, investissements, pour en assurer la direction. Mme Bourgeois était directrice générale, partenariats, de Technologies du développement durable du Canada, une fondation sans but lucratif qui finance et appuie le développement et la démonstration de technologies propres.

ALAIN TASCAN AU CA DE TRANSCONTINENTAL

Alain Tascan, l'ancien dirigeant du studio montréalais d'Ubisoft et directeur général d'Electronic Arts Montréal, siège au conseil d'administration de TC Transcontinental, le propriétaire de Les Affaires. Il est aujourd'hui pdg de Sava Transmedia, un éditeur et développeur de jeux sociaux sur les plateformes mobiles et en ligne.

MICHEL BYETTE CHEZ SIM

Après avoir oeuvré pendant près de 40 ans dans le secteur municipal, Michel Byette se tourne vers le secteur privé. L'ancien directeur de la Ville de Trois-Rivières, qui avait quitté en juillet dernier les fonctions qu'il occupait depuis 2003, s'est trouvé un emploi au sein de l'entreprise SIM de Shawinigan. Il sera responsable du développement des affaires dans les secteurs public et parapublic de cette entreprise qui se spécialise dans la formation en santé et sécurité. De 1992 à 2003, M. Byette a été directeur général de la Ville de Châteauguay.

LA MRC DE MONTCALM A UN NOUVEAU DG

Marc-André Vaillancourt est le nouveau directeur général de la MRC de Montcalm, dans la région de Lanaudière. M. Vaillancourt est bien connu dans le milieu municipal et montréalais, puisqu'il a été viceprésident du Comité de transition de Montréal, formé en 2001 pour la mise en place de la nouvelle ville issue de la fusion. Il a aussi figuré parmi les architectes de la création de divers organismes, notamment Montréal International et la grappe de l'industrie aérospatiale. Le diplômé en relations industrielles de l'Université de Montréal a de plus été associé principal et vice-président exécutif de la firme de promoteurs en innovation Innovitech.

PERRY NIRO, DG DU CLD DE L'ASSOMPTION

Perry Niro prend la direction générale du CLD de l'Assomption. Il succède à Mario Morais, le nouveau directeur général de la MRC de l'Assomption dans la région de Lanaudière. M. Niro était pdg du Conseil des entreprises de services environnementaux et a aussi dirigé l'association des entreprises biopharmaceutiques BIOQuébec. Le détenteur d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université de Montréal avait fondé et dirigé le magazine Envirotech, et travaillé à Québec international.

ÇA BOUGE DANS VOTRE INDUSTRIE ? ÉCRIVEZ-NOUS À DEBONNESOURCE@TC.TC debonnesource@tc.tc

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.