Communiquer et responsabiliser = fidéliser

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Communiquer et responsabiliser = fidéliser

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Par Pierre Picard

La fidélisation des employés est un défi pour toutes les entreprises. Le Groupe Harnois, la caisse de Mercier-Rosemont et La Capitale Assurances générales font part de leurs pratiques gagnantes.

" Si une personne occupe un poste qui lui convient, nous aurons plus de chances de la garder. Si ce n'est pas le cas, il faut lui trouver rapidement un poste qui lui convient davantage ", explique Claudine Harnois, propriétaire et responsable des ressources humaines du Groupe Harnois, un distributeur en gros et au détail de produits pétroliers.

Cette entreprise, qui fête cette année son 50e anniversaire, n'a pas trop de difficultés à conserver ses employés, soutient Mme Harnois.

" Notre élément distinctif est la franchise. Lorsqu'une personne se joint à nous, nous lui donnons l'heure juste. Cela évite les mauvaises surprises ", dit-elle.

Depuis 10 ans, les employés du Groupe Harnois sont passés de 18 à 380. " Durant cette période de forte croissance, nous avons constamment revu la structure de l'organisation afin de nous assurer que les tâches et les responsabilités de chacun soient bien équilibrées et qu'il n'y ait pas de surcharge de travail. Nous ne leur demandons pas de faire des heures supplémentaire et nos attentes sont claires, rappelle-t-elle. C'est ce qui fait que les employés aiment travailler chez nous. "

Miser sur la communication

Pour Marc Pominville, directeur général de la Caisse Desjardins de Mercier-Rosemont, l'important est de créer un environnement propice au développement de chaque employé. " C'est la responsabilité de la direction de se soucier du bien-être de son personnel ", lance-t-il.

Pour y parvenir, cette succursale de 110 employés, répartis dans cinq centres de service, mise sur des réunions hebdomadaires d'équipe et des rencontres bimensuelles du personnel. " Dans les réunions, les gens sont invités à parler et à faire connaître leur opinion sur tout ce qui les préoccupe dans leur travail. Nous les écoutons et nous donnons suite à ce qu'ils nous disent. Le succès est lié à un perpétuel ajustement entre l'équipe de gestion et les employés ", dit M. Pominville.

À titre d'exemple, la formation offerte aux gestionnaires est aussi donnée à l'ensemble du personnel. " Nous trouvons cela important, parce que cette pratique aide les employés à mieux comprendre les enjeux du marché et les choix que nous avons à faire ", souligne-t-il.

À La Capitale Assurances générales, le mot d'ordre pour favoriser le maintien en poste est : responsabilisation.

" Nous formons tous nos gestionnaires de manière à ce qu'ils apprennent comment déléguer des tâches et des responsabilités à leurs employés. La responsabilisation est l'une de nos trois valeurs de gestion. Les deux autres sont le respect et la reconnaissance ", fait savoir Lucie Garneau, vice-présidente aux ressources humaines et développement organisationnel chez l'assureur.

Cet employeur mise aussi sur la transparence des communications pour favoriser l'appartenance. " La communication de haut en bas a toujours été très présente et les employés savent ce que nous attendons d'eux, ajoute-t-elle. Par exemple, notre président, John Strome, dîne fréquemment avec les employés en petits groupes afin de prendre leur pouls. Ce sont des rendez-vous que l'on ne déplace jamais. "

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.