Colombe Bourque à la tête du tourisme de Wendake

Publié le 10/11/2012 à 00:00, mis à jour le 08/11/2012 à 09:56

Colombe Bourque à la tête du tourisme de Wendake

Publié le 10/11/2012 à 00:00, mis à jour le 08/11/2012 à 09:56

Colombe Bourque a été nommée directrice générale de l'industrie touristique Wendake. Elle travaillera à l'intégration de l'Office du tourisme de Wendake, de l'Hôtel-Musée Premières Nations et du Musée huron-wendat, qui viennent d'être regroupés sous une seule direction générale. Elle s'affairera aussi au développement touristique de ce village de la nation huronne-wendat, situé dans la région de Québec. «Wendake est un secret bien gardé qu'il faut davantage promouvoir auprès de la clientèle d'affaires et touristique», dit Mme Bourque, en précisant vouloir mettre de l'avant des forfaits visant à prolonger le séjour des visiteurs. Wendake pourra aussi profiter de la récente canonisation de Kateri Tekakwitha pour y «attirer les touristes religieux». Mme Bourque travaille depuis plus de 25 ans en gestion hôtelière, dont les 11 dernières années à la direction des ventes et du marketing de l'Hôtel Sacacomie. Elle a aussi été directrice des ventes au Château Mont-Sainte-Anne et à l'Hôtel Le Chantecler.

MARC-ANDRÉ BLANCHARD AU CA DU CONFERENCE BOARD

Le président du conseil et chef de la direction du cabinet d'avocats McCarthy Tétrault, Marc-André Blanchard, a été élu au conseil d'administration du Conference Board du Canada pour un mandat de trois ans. Le CA du Conference Board, qui publie notamment des recherches sur les tendances économiques, est formé d'une trentaine de chefs d'entreprises canadiennes de divers secteurs d'activité.

ROBERT COURTEAU DIRIGERA SPI

Robert Courteau a été nommé président et chef de la direction de SPI, une entreprise de Blainville qui offre des produits et des services en santé et sécurité. M. Courteau connaît bien l'entreprise puisqu'il siégeait à son CA depuis une dizaine d'années. En 2007, il avait fondé une firme de consultation de gestion stratégique exécutive, Courteau Mainville Management. Le bachelier en sciences de l'Université d'Ottawa avait auparavant été président de Bell Solutions d'affaires, après avoir dirigé Technologies Nexxlink, qui a été acquise par Bell.

L'ÉQUIPE D'OCTANE GRANDIT

L'équipe d'Octane Stratégies continue de grandir alors que l'agence de communication accueille quatre nouveaux venus. Martin Massé se joint à la firme à titre de conseiller principal, après avoir occupé le poste de conseiller spécial auprès du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord. Janie Thibault, ex-coordonnatrice à la formation et aux Rendez-vous de l'ADISQ, arrive à l'agence comme coordonnatrice de production. Olivier Lafontaine et Marie-Emmanuelle Cadieux complètent l'équipe et entrent en fonction à titre de chargés de projet.

LÉOPOLD BEAULIEU À LA TÊTE DU CIRIEC INTERNATIONAL

Léopold Beaulieu, président du Centre interuniversitaire de référence et d'information en économie collective (CIRIEC-Canada), présidera aussi le CIRIEC International. C'est le premier non-Européen à être nommé à la tête de cet organisme qui regroupe des chercheurs, des étudiants et des dirigeants de sociétés d'État, d'associations et de coopératives. M. Beaulieu est le pdg de Fondaction, le fonds de travailleurs de la CSN, depuis sa fondation en 1996.

DE AON À MERCER

Après avoir travaillé 11 ans au sein de la firme de consultation Aon, Johanne Brosseau prodiguera désormais ses conseils à la clientèle de Mercer. Nommée conseillère principale, gestion des médicaments, au bureau de Montréal, elle dirigera l'équipe nationale spécialisée en assurance des médicaments. Chez Aon, la détentrice d'un MBA (marketing) de l'Université McGill avait notamment collaboré au développement et à la mise en marché de services de gestion des soins de santé.

DEUX NOUVEAUX CONSEILLERS CHEZ CASACOM

La firme de communication et de relations publiques Casacom poursuit son expansion avec l'embauche de deux conseillers à son bureau de Montréal. Spécialiste du Web, Gary Ravaz agira comme conseiller principal, communications numériques. Éric Barbeau, ex-journaliste et ancien vice-président des ventes chez Soluteo, est nommé directeur, communication d'entreprise et affaires publiques.

ANDRÉ L'ESPÉRANCE AU CA DE SELEXION

La nouvelle entreprise Selexion a recruté l'homme d'affaires André L'Espérance pour siéger à son conseil d'administration. M. L'Espérance est président-directeur général de l'Orford Express, d'Escapades Memphrémagog et de l'Auberge Aux 4 Saisons d'Orford. Lancée en 2012 par deux avocats québécois, Selexion offre aux particuliers et aux entreprises la possibilité de soumettre en ligne, gratuitement et de façon anonyme, leur demande de service à des avocats de partout au Québec.

FCT RECRUTE UN ANCIEN DÉPUTÉ

Vincent Auclair, qui a été député libéral de la circonscription de Vimont à l'Assemblée nationale de 2003 à 2012, a été nommé directeur principal, produits et développement des affaires chez FCT, un fournisseur d'assurance titres et autres produits ou services liés au secteur de l'immobilier. Il supervisera une équipe d'avocats et de notaires dans le développement des produits d'assurance commerciale, résidentielle et d'assurance aux prêteurs. Il aura également la responsabilité du développement des affaires pour le Québec de cette entreprise ontarienne qui compte un bureau à Montréal.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.