Campagne de charme du Grand Nord auprès des entrepreneurs québécois

Publié le 05/12/2009 à 00:00

Campagne de charme du Grand Nord auprès des entrepreneurs québécois

Publié le 05/12/2009 à 00:00

" Le Grand Nord, c'est la dernière frontière, la dernière région qu'il reste à découvrir. Les occasions d'affaires sont nombreuses, mais trop peu d'entreprises du sud du Canada le savent ", lance Hal Timar, directeur général de la Chambre de commerce régionale de la Terre de Baffin.

C'est justement pour démythifier cette région aride et pour faire connaître les occasions d'affaires qu'elle offre que les gouvernements et les entreprises du Nunavik, du Nunavut, du Nunatsiavut et du Labrador se donnent rendez-vous à Montréal, du 27 au 30 janvier prochain à l'occasion du Northern Lights 2010, un important événement commercial et culturel.

" Nous voulons faire savoir que le Grand Nord recèle des richesses considérables ", dit David Hunt, directeur de la Chambre de commerce du nord du Labrador. Le secteur minier y est le fer de lance du développement. Les investissements dans les gisements aurifères, par exemple, ne cessent d'augmenter. " Cette réalité, on la retrouve dans presque toutes les régions du Nord ", note M. Hunt.

Dans le Grand Nord québécois, les investissements dans le secteur minier atteignent environ 90 millions de dollars par an. " C'est vrai, les ressources naturelles sont importantes. Mais il faut comprendre que chez nous, ce sont tous les secteurs qui connaissent un boom ", précise Hal Timar.

" Prenons l'exemple du transport. Chaque collectivité du Nunavut est isolée. Le seul moyen d'y aller, c'est par avion ou par bateau. Les infrastructures portuaires et aéroportuaires devront être construites au même rythme que le territoire se développera ", indique-t-il.

Mais pour y parvenir, il faut percevoir le Nord autrement, avance Hal Timar. " Il est temps d'arrêter de penser le Canada d'un océan à l'autre; il faut désormais le penser comme un territoire qui s'étend de l'Atlantique au Pacifique, et de la frontière des États-Unis à l'Arctique. "

Avec toutes les richesses que recèle le nord du Canada, les entrepreneurs peuvent y trouver leur compte, souligne Françoise Bertrand, pdg de la Fédération des Chambres de commerce du Québec. Selon elle, les entreprises trouveront dans cette région des possibilités d'affaires importantes et un immense territoire à développer.

" Tandis que nos entreprises doivent diversifier leurs marchés, le développement du Nord survient à point nommé. Northern Lights 2010 est une excellente occasion de découvrir cette région du pays ", estime Mme Bertrand.

Près de 200 entreprises et 80 artisans sont attendus à cette foire organisée conjointement par la Chambre de commerce régionale de la Terre de Baffin et la Chambre de commerce du nord du Labrador.

ulysse.bergeron@transcontinental.ca

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 24 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.