" Un visionnaire aux mille projets "

Publié le 18/04/2009 à 00:00

" Un visionnaire aux mille projets "

Publié le 18/04/2009 à 00:00

En mai, le producteur et gérant d'artistes Jacques K. Primeau présentera la deuxième édition du spectacle-bénéfice Charité bien ordonnée... commence par nous tous. Un spectacle dont une partie des profits sera versée à la Fondation de la promotion de la pédiatrie sociale, du docteur Gilles Julien.

" Malgré tout l'impôt qu'on paie, malgré tous les programmes d'aide qui existent, il y a encore des enfants qui vivent des situations difficiles. Heureusement, il y a des gens comme le Dr Julien qui oeuvrent à rendre leur vie meilleure ", souligne M. Primeau.

Ce dernier a rencontré Gilles Julien lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle, dont il est producteur associé. Il a alors fait la connaissance d'un homme passionné et totalement engagé envers le bien-être des enfants.

" Il n'a pas une personnalité flamboyante, mais il faut l'écouter pour mieux se rendre compte de son charisme, de son leadership. On a tout de suite le goût de lui donner un coup de main ", dit M. Primeau, précisant que c'est aussi la très grande générosité et la sincérité du pédiatre qui lui permettent d'obtenir le soutien du milieu artistique.

Ayant lui-même habité et travaillé dans le quartier d'Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, alors qu'il travaillait pour la radio communautaire CIBL, M. Primeau est en mesure d'apprécier l'importance du travail accompli par Gilles Julien. Sa visite au Centre d'assistance aux enfants en difficulté (CEAD), créé par le pédiatre, lui a confirmé le bien-fondé de l'aide à apporter à la mission du Dr Julien.

L'humaniste inspirant

Marie-Agnès LeBreton, elle, a fait la connaissance de ce " visionnaire aux mille projets " au Centre de services préventifs à l'enfance (CSPE), cofondé par M. Julien, en 2003, dans le quartier Côte-des-Neiges.

" Tout de suite, j'ai senti qu'on avait le même regard sur les enfants ", dit celle qui était éducatrice dans le milieu communautaire de ce quartier montréalais avant de prendre la direction du CSPE.

Si elle savait que Gilles Julien était un pédiatre actif au sein de la communauté, elle connaissait moins son concept de pédiatrie sociale. " Quand je lui ai demandé de me l'expliquer, il m'a répondu qu'on allait la construire ensemble, avec la communauté, et l'adapter aux besoins du milieu ", se rappelle Mme LeBreton.

C'est là une des forces de Gilles Julien, qui, précise-t-elle, s'est rendu dans les écoles et les organismes communautaires du quartier et a rencontré des familles pour mieux connaître leurs besoins et les services à leur offrir.

" C'est un homme d'une grande écoute, extrêmement humaniste et sensible ", dit Mme LeBreton, qui qualifie d'inspirant et gratifiant le travail auprès de Gilles Julien.

Sur le Web

Voyez comment Gilles Julien obtient de l'aide pour poursuivre sa mission sur lesaffaires.com/influence

pierre.theroux@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.