" Les consommateurs cherchent un produit pratique et santé "

Publié le 09/01/2010 à 00:00

" Les consommateurs cherchent un produit pratique et santé "

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Pepsi et boissons gazeuses vont de pair. Pourtant, la multinationale produit beaucoup plus que celles-ci : elle joue souvent le rôle de pionnière dans le lancement de nouveaux produits.

Elle vient de mettre sur le marché une eau hypocalorique enrichie de vitamines, l'Aquafina Plus Vitamins 10 Cal, une première au Canada. La présidente de Breuvages PepsiCo Canada, Stacy Reichert, nous explique l'origine de cette boisson et ses perspectives de ventes.

Les Affaires - Comment avez-vous eu l'idée de lancer une eau plate enrichie de vitamines ?

Stacy Reichert - Nous répondons à deux tendances de fond du marché. Les consommateurs cherchent un produit à la fois pratique et santé. Ils n'ont pas le temps de prendre leurs vitamines au cours de la journée. En même temps, ils cherchent à consommer des aliments sains.

L.A. - Quels sont vos objectifs de ventes ?

S.R. - Dans la catégorie des eaux en bouteilles, nous nous attendons à ce que l'eau enrichie de vitamines prenne une part grandissante du marché, alors que les consommateurs sont las de boire de l'eau plate et cherchent une boisson plus goûteuse.

L.A. - Quels besoins du consommateur sont comblés par ce produit ?

S.R. - D'abord, le besoin d'hydratation. Le corps humain a besoin d'une quantité importante de liquide chaque jour. Nous offrons un produit rafraîchissant, désaltérant et santé. Nous pouvons également considérer l'eau vitaminée comme une concurrente pour le Gatorade, bien qu'une boisson énergisante vise d'abord à combler le besoin d'hydratation des sportifs.

L.A. - Votre eau vitaminée est sucrée au stevia. Pourquoi le stevia plutôt qu'avoir choisi un autre édulcorant ? Doit-on s'attendre à ce qu'il remplace d'autres succédanés ?

S.R. - Le stevia est un édulcorant 100 % naturel, sans calories, qui donne un bon goût aux produits. Selon nous, c'est une combinaison gagnante pour le consommateur. Nous mesurerons de près son succès auprès des consommateurs et nous déciderons par la suite.

( REPÈRES )

Le stevia

Plante originaire du Brésil et du Paraguay, le stevia est utilisé comme édulcorant depuis plus de 30 ans dans plusieurs pays. L'extrait pur de stevia utilisé par Pepsi est de 200 à 300 fois plus sucré que le sucre.

Santé Canada a approuvé l'utilisation du stevia dans 90 produits de santé naturels, mais ne l'a pas encore autorisé comme additif alimentaire au Canada, contrairement aux États-Unis.

( L'AVIS DE L'EXPERT )

Nom : Sylvie Turgeon Titre : Professeur,

Département des sciences des aliments et nutrition, Université Laval

" Le Canada est l'un des pays les plus sévères en matière de législation, ce n'est pas parce qu'un additif alimentaire est accepté aux États-Unis ou en Europe qu'il le sera automatiquement au Canada. "

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.