Des livres pour tous les goûts

Publié le 01/10/2009 à 00:00

Des livres pour tous les goûts

Publié le 01/10/2009 à 00:00

Par Diane Bérard

RÉFLÉCHIR

Manulife: How Dominic D'Alessandro Built a Global Giant and Fought to Save It

Rod McQueen, Toronto, Viking Canada, 2009, 280 p.

Désigné à la fois PDG de l'année et PDG le plus respecté de ses pairs, Dominic D'Alessandro fait partie de cette poignée de dirigeants qui ont fait l'histoire du Canada inc. Au cours des 15 ans qu'il a passés à la tête de Manuvie, il a hissé celle-ci au premier rang au Canada, et au troisième rang dans le monde. Sans compter l'incursion en sol chinois. Une lecture pour tout gestionnaire en quête d'inspiration, qui y trouvera le récit détaillé des luttes de ce dirigeant combatif. Et surtout, les rouages de l'implantation d'une stratégie rodée au quart de tour.

DÉCIDER

The Opposable Mind: Winning Through Integrative Thinking

Roger L. Martin, Boston, Harvard Business Press, 2009, 207 p.

Qu'est-ce qui distingue un grand leader d'un bon leader ? Il refuse de choisir. Il est capable de faire une synthèse de deux idées apparemment contradictoires pour en tirer les meilleurs éléments. Telle est la thèse de Roger Martin, recteur de la Rothman School of Management de l'Université de Toronto que Business Week a classé parmi les dix plus influents professeurs de gestion du monde. Ce livre pratique aidera les dirigeants à se simplifier la vie en prenant des décisions plus inclusives qui créeront moins d'insatisfaction tout en rapportant davantage.

AGIR

L'entreprise infidèle

Léger Marketing, Montréal, Éditions Transcontinental, 2009, 216 p.

Ce ne sont pas nécessairement les clients qui font preuve d'infidélité par rapport aux entreprises, mais plutôt celles-ci qui se montrent déloyales face à leurs clients. Les auteurs avancent que 36 % des consommateurs se sont sentis trahis par l'entreprise à laquelle ils étaient fidèles, 45 % se sont sentis moins bien traités par rapport aux nouveaux clients, et 70 % des Canadiens pensent que les entreprises sont davantage préoccupées par les profits que par leurs clients. Les gestionnaires ont intérêt à lire ce livre pour ramener leur entreprise sur le chemin de la fidélité !

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.