Le défi de séduire le public quand on est conservateur

Publié le 30/10/2012 à 11:56, mis à jour le 05/11/2012 à 14:20

Le défi de séduire le public quand on est conservateur

Publié le 30/10/2012 à 11:56, mis à jour le 05/11/2012 à 14:20

Mais alors, comment expliquer que le républicain Ronald Reagan soit reconnu comme « The Great Communicator », lui qui était pourtant un apôtre de la liberté et du marché libre? Vous vous rappelez du fameux message du président Reagan sur la liberté et le triomphe de l’individualisme sur le communisme devant le mur de Berlin, alors qu’il demandait à M. Gorbatchev « to tear down this wall ». De toute évidence, ce maître à penser conservateur savait faire passer son message en touchant le cœur de ses électeurs.

Je me prends des fois à rêver d’un Ronald Reagan québécois qui viendrait soulever les passions de ses concitoyens et rallumer la fierté qu’avaient nos ancêtres coureurs des bois de travailler fort, d’épargner et d’investir, de bâtir, d’entreprendre et de chercher l’excellence et le dépassement de soi. D’un leader charismatique qui raviverait notre confiance en nous-mêmes comme individus, libres et responsables, et non comme dépendants et serviles de l’État-providence. D’un chef qui rallumerait notre flamme patriotique non pas en nous enfermant dans un nationalisme qui nous replie sur nous-mêmes derrière des barrières artificielles mais en nous mettant au défi de conquérir le Canada, l’Amérique toute entière et le monde grâce à nos talents d’entrepreneurs, de créateurs et d’inventeurs. Est-ce que ça existe un leader comme ça au Québec? En connaissez-vous, des leaders fiscalement responsables capables de stopper le déclin tranquille du Québec en sachant nous émouvoir, nous faire réfléchir, nous motiver à passer à l’action en créant une connexion émotionnelle avec le peuple québécois?

Je cherche toujours…

---

Adrien Pouliot, un avocat de formation, est un homme d’affaires qui a œuvré en communications d’abord à CFCF Inc. où il en est devenu le président puis comme propriétaire et président d’Entourage solutions technologiques. Il est actuellement président de Capital Draco Inc., un fonds d’investissement privé. M. Pouliot a siégé sur de nombreux conseils d’administration d’entreprises publiques et privées et d’organismes en santé et en éducation. Il a présidé le conseil de l’Institut économique de Montréal et de la Ligue des contribuables et il a été, en 2011, vice-président de la Commission politique de l’ADQ.

 

À la une

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.

Tesla: Elon Musk supprime deux services et licencie au moins 500 employés

14:07 | AFP

Vers 11h55, l’action Tesla perdait 5,61% à la Bourse de New York.

La mesure sur les gains en capital fera partie d'une loi distincte du budget fédéral

La mesure la plus controversée du budget fédéral n’est pas incluse dans la motion déposée mardi.