Olivier Schmouker - De quoi sera fait notre futur?

Publié le 11/08/2011 à 09:17, mis à jour le 01/11/2011 à 16:22

Olivier Schmouker - De quoi sera fait notre futur?

Publié le 11/08/2011 à 09:17, mis à jour le 01/11/2011 à 16:22

Par Olivier Schmouker

Autre innovation révolutionnaire : il est aujourd’hui possible de commander des appareils électroniques… par la pensée! Si, si, c’est vrai, je n’invente toujours rien. Je sais qu’il s’agit là d’un fantasme de tout amateur de science-fiction. La bonne nouvelle, c’est que ce fantasme est devenu réalité, ou presque…

Une équipe de recherche de la firme japonaise KDDI a en effet mis au point un détecteur d’activité cérébrale capable d’indiquer l’intensité de nos pensées et de nos émotions. Prenons un exemple… Un jeune homme s’apprête à jouer à un jeu vidéo sur son cellulaire. On lui place le détecteur sur le côté du crâne à l’aide d’un bandeau et on connecte celui-ci par Wi-Fi au cellulaire. Une application permet alors de visualiser en direct le fonctionnement du cerveau du cobaye humain, pendant qu’iul s’acharne à pulvériser de petits extra-terrestres verts. Et donc de savoir si cela a fait fonctionner son cerveau de manière intense ou pas, ou encore si cela lui a procuré de grandes émotions, ou pas.

Idem, la firme australienne Emotiv peaufine avec IBM depuis deux années un casque de contrôle mental destiné au grand public. Le casque baptisé Epoc comprend un capteur de mouvement, des électrodes et une batterie, et se présente avec un design soigné. Les impulsions électriques du cerveau sont perçues par électroencéphalographie, si bien que l’appareil est en mesure de mesurer les pensées conscientes, le niveau de concentration, détecter une trentaine d’expressions du visage, et même certaines émotions, le tout en temps réel.

L’Epoc peut reconnaître quelqu’un d’heureux ou de malheureux, il peut aussi faire la distinction entre un rire et un sourire. Mieux, il permet, lorsqu’on joue à un jeu de rôles en ligne, de transmettre à son avatar les expressions de son propre visage, ou encore de lui faire déplacer des objets, rien qu’en y pensant très fort. Pas mal, non?

Ce gadget est en vente depuis déjà quelques temps, au prix de 299 $ US. D’autres versions devraient voir le jour prochainement, IBM cherchant à appliquer cette technologie au monde professionnel. Et imaginez tout ce que cela pourrait vous permettre de faire chez vous, relax : lancer la cafetière sans avoir à vous lever pour ça, lancer l’enregistrement d’une émission télé tout en poursuivant une discussion à table avec des amis, envoyer un tweet par la pensée depuis votre balcon, etc.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.