Olivier Schmouker - De quoi sera fait notre futur?

Publié le 11/08/2011 à 09:17, mis à jour le 01/11/2011 à 16:22

Olivier Schmouker - De quoi sera fait notre futur?

Publié le 11/08/2011 à 09:17, mis à jour le 01/11/2011 à 16:22

Par Olivier Schmouker

J’en ai trouvées de magnifiques sur le blogue tenu par deux créatifs de l’agence de publicité Saatchi & Saatchi de Londres, Maciej Baron et David de la Peña. Un blogue qui s’intitule fort judicieusement 20 Minutes Into The Future

Ainsi, il est aujourd’hui possible de faire ses courses d’alimentation dans des épiceries virtuelles implantées dans des couloirs de métro! Si, si, c’est vrai! La chaîne de supermarchés britannique Tesco s’est récemment lancée à la conquête d’un nouveau marché, celui de la Corée du Sud, et en est vite devenu le numéro 2. Elle s’est alors donné comme défi de devenir le leader incontesté, mais sans pour autant multiplier le nombre de supermarchés. Mission impossible? Pas si l’on sait innover…

Avec son agence de publicité Cheil Worldwide, établie à Séoul, elle a étudié en profondeur le profil des consommateurs et constaté que les Coréens sont le 2e peuple le plus travailleur de la planète et qu’il passe beaucoup de temps dans les transports en commun. D’où l’idée géniale d’inverser la logique habituelle, à savoir de tout faire pour inciter les consommateurs à se rendre dans ses magasins : et si l’on faisait tout, au contraire, pour amener les magasins aux consommateurs…

De fil en aiguille, Tesco et Cheil Worldwide en sont venus à la conclusion qu’il serait pertinent d’implanter des épiceries dans le métro, et pour que ça aille vite, des épiceries… virtuelles! C’est très simple, des autocollants géants représentant des images de produits alimentaires sont apposés sur des murs du métro, chaque image étant dotée d’un code QR. Les passants n’ont qu’à scanner le code QR des produits qu’ils veulent avec leur cellulaire, payer en ligne, et à peine sont-ils arrivés chez eux que le livreur est à leur porte.

Brillant, non? Rien qu’entre novembre 2010 et janvier 2011, 10 287 personnes ont ainsi fait leurs courses depuis le magasin virtuel de Tesco. Et rien que cela lui a permis de devenir le leader de son marché… pour les ventes en ligne.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.