Mooney: Des achats intriguants

Publié le 15/05/2013 à 11:04, mis à jour le 15/05/2013 à 11:23

Mooney: Des achats intriguants

Publié le 15/05/2013 à 11:04, mis à jour le 15/05/2013 à 11:23

Photo: Bloomberg

BLOGUE. Si vous lisez régulièrement ce billet, vous savez que j’aime bien à chaque trimestre décrire ce que certains des investisseurs et gestionnaires connus achètent et vendent. Selon moi, cela peut être une bonne source d’idées de placement.

De temps en temps, je tombe sur des achats intriguants, ce qui peut être parce que j’y vois instantanément une idée potentielle ou au contraire, parce que je ne comprends pas du tout.

Par exemple, je consultais hier soir les achats pour le trimestre clos le 31 mars, et j’ai vu que Seth Klarman, gestionnaire de Baupost Group et auteur du livre Margin of Safety, avait acheté plus de 9,1 millions d’actions de la société irlandaise Elan Corp. PLC. C’est loin d’être une participation majeure, mais M. Klarman a tout de même investi plus de 3% de son portefeuille dans ce titre.

Il faut bien comprendre que l’approche de ce gestionnaire est axée sur la recherche d’aubaines, visant d’acheter le proverbial billet d’un dollar à cinquante sous ou moins encore. Pour cela, il faut être capable d’évaluer l’actif et le passif d’une société.

J’ai jeté un coup d’oeil rapide à Elan et je me suis demandé comment Seth Klarman faisait pour l’évaluer. La société de biotechnologie développe ainsi des produits pour la neuropsychiatrie, incluant l’Alzheimer. À son premier trimestre 2013, elle n’a pratiquement aucun revenu et une perte de 90M$US avant impôts. Elan a bien 600M$ US en encaisse, mais elle a autant en dette à long terme.

Alors, comment peut-on évaluer une telle société qui n’a que des produits en développement dont la réussite est hautement spéculative? Je pose la question sachant que le 13 mai, après que M. Klarman ait acheté, Elan a annoncé qu’elle prenait une participation de 21% dans quatre médicaments de la société Theravance, pour 1G$US. Là, voilà de quoi à évaluer car ces programmes contre les maladies respiratoires sont beaucoup plus avancés d’autant plus que M. Klarman a investi 10,9% de son portefeuille dans Theravance!

En passant, Michael Price, célèbre investisseur du temps de Peter Lynch, a lui aussi racheté des actions d’Elan au premier trimestre.

Pour retourner à Seth Klarman, ce dernier a grossi de 56% sa participation dans la pétrolière BP, faisant passer ce titre à plus de 24% de son portefeuille. Il a aussi fait bondir sa position dans AIG de 69% et elle représente maintenant 15,7% de son portefeuille. Il a également initié une participation de 0,4% dans DirecTV. Le gestionnaire a vendu des actions de News Corp. (-68%) et d’Oracle (-67%), pour conserver respectivement 4,2% et 3,7%.

De son côté, Prem Watsa, de la canadienne Fairfax Financial, a été peu actif. Il a ajouté quelques actions d’EXCO Resources et de Novadaq Technologies et réduit légèrement ses participations dans Wells Fargo et U.S. Bancorp.

Bernard Mooney

 

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.