Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 18 juin 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a légèrement baissé vendredi après avoir clôturé à un niveau record la veille, les marchés réagissant à un rapport sur l’emploi beaucoup plus solide que prévu. Les marchés boursiers américains étaient pour leur part mitigés.

Les marchés des deux côtés de la frontière sont beaucoup plus incertains aujourd’hui qu’ils ne l’étaient au début de 2024, estime Adelaide Chiu, gestionnaire de portefeuille, vice−présidente et chef des investissements responsables chez Placements NEI.

«Je pense qu’au début de l’année, si vous aviez demandé à quelqu’un, il aurait répondu que les réductions de taux se seraient produites beaucoup plus tôt que ce que l’on connaît actuellement», affirme-t-elle.

À mi−parcours, les valorisations sont élevées et les marchés se portent bien, mais la volatilité liée aux baisses de taux d’intérêt est élevée, évoque Mme Chiu.

Les données économiques aux États−Unis ont fait preuve d’une résilience surprenante, repoussant considérablement les attentes de réduction, tandis qu’au Canada, l’économie s’est davantage affaiblie, ce qui a conduit de nombreuses personnes à parier sur des réductions à partir de juin.

Cependant, le rapport sur l’emploi de vendredi au Canada est venu compliquer ce point de vue, indique Mme Chiu.

L’économie a connu en avril sa plus forte augmentation de l’emploi depuis plus d’un an, ce qui rend les chances d’une réduction en juin plus faibles, le taux de chômage étant resté stable.

La Banque du Canada se trouve dans une situation difficile, expose Mme Chiu, car elle risque de réduire ses taux d’intérêt trop tôt et de relancer l’inflation, ou de le faire trop tard et d’augmenter les risques d’une récession.

Aux États−Unis, un rapport préliminaire de l’Université du Michigan suggère que la confiance des consommateurs s’affaiblit bien plus que ce que prévoyaient les économistes.

Même si ce rapport fait preuve de mollesse, le tableau économique global brossé par les données récentes aux États−Unis est flou, mentionne Mme Chiu.

«Je pense que c’est là que réside une grande partie de la confusion, dit−elle. Il est difficile de lire les données.»

La semaine prochaine, plusieurs rapports économiques majeurs aux États−Unis pourraient entraîner davantage de mouvements sur les marchés, mentionne Mme Chiu, notamment l’inflation des prix à la consommation et l’inflation des prix à la production.

 

Voici les gagnants et les perdants du 10 mai 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE
Prix Variation ($CAN) Variation (%)
Gagnants    
Copperleaf Technologies (CPLF) 8,91 1,64 22,558
ECN Capital (ECN) 2,00 0,24 13,636
IAMGOLD (IMG) 5,87 0,60 11,385
Perdants      

Docebo (DCBO)

48,68

-14,79

-23,302
Source Energy Services (SHLE) 12,07 -2,83 -18,993
CI Financial (CIX) 14,72 -2,03 -12,119

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.