Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 octobre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 28 octobre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — La vigueur des secteurs de la finance et de la technologie a permis au principal indice boursier canadien de progresser de plus de 100 points, lundi, tandis que les marchés boursiers américains ont également avancé.

Les investisseurs auront beaucoup d’éléments à surveiller cette semaine, notamment les bénéfices de plusieurs grands noms de la technologie, a souligné Mona Heidari, conseillère financière principale chez BlueShore Financial. 

«Ce sera une semaine intéressante à observer sur les marchés», a-t-elle affirmé, en particulier à l’approche des élections américaines. 

Les banques centrales ayant réduit leurs taux et étant sur le point de continuer à le faire, le sentiment des investisseurs a été globalement positif récemment, a-t-elle noté. 

Les actions technologiques et d’autres secteurs ont aidé les marchés des deux côtés de la frontière à progresser lundi malgré la faiblesse du côté des matières premières.

«Il est fort probable que d’autres baisses de taux interviendront aux États-Unis et au Canada», a indiqué Mme Heidari.

Bien que la Banque du Canada ait déclaré que toute baisse future dépendrait de la situation économique, Mme Heidari prévoit que la banque centrale réduira à nouveau ses taux avant la fin de 2024 «parce qu’elle doit maintenir son élan».

Les attentes concernant les bénéfices des entreprises technologiques restent élevées après avoir généré des gains toute l’année. Mme Heidari pense que le secteur ne devrait pas décevoir ce trimestre.

Malgré l’incertitude liée aux tensions géopolitiques et à l’approche des élections américaines, Mme Heidari a souligné que les investisseurs ont récemment réinvesti dans les actions et les obligations après s’être précipités vers la sécurité des certificats de placement garantis l’année dernière. 

«Nous constatons que beaucoup de capitaux reviennent sur le marché, a-t-elle déclaré. Je vois cela comme une chose positive. Cela montre que les gens ont confiance pour investir sur le marché, à la fois sur le marché des actions et sur le marché des obligations.» 

Le prix du pétrole a chuté de plus de 6% lundi. Au cours du week-end, Israël a attaqué des cibles militaires iraniennes, une riposte plus modérée que certains ne le craignaient après une attaque précédente de l’Iran. 

Mme Heidari a indiqué que la baisse s’inscrit dans le cadre de la volatilité continue des prix du pétrole en raison du conflit au Moyen-Orient. 

Voici les gagnants et les perdants du 28 octobre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.