Des quartiers innovants pour le développement industriel
Ville de Saint-Jérome|Publié le 02 octobre 2024Grâce à sa vision audacieuse et tournée vers l’avenir, Saint-Jérôme s’impose aujourd’hui comme une destination de choix pour les entreprises cherchant à croître au sein d’un écosystème dynamique et fort.
À travers sa Centrale des affaires, elle offre, en effet, un climat agile et un environnement propice à l’innovation et à la collaboration, facilitant ainsi l’implantation de nouveaux acteurs économiques sur son territoire.
Une équipe axée sur les solutions
Ces dernières années, la Ville de Saint-Jérôme, capitale économique des Laurentides, a mis en place une stratégie ambitieuse pour renforcer son développement industriel. Par exemple, elle a décidé, en 2022, de démarrer plusieurs initiatives, dont la plus importante est certainement la création d’un guichet unique, où des experts aux compétences complémentaires et diversifiées encouragent la collaboration entre les acteurs économiques locaux et appuient les entreprises souhaitant s’installer à Saint-Jérôme.
« La Centrale des affaires nous accompagne dans nos projets d’affaires en facilitant l’accès à des solutions adaptées, y compris dans l’économie circulaire et les enjeux environnementaux. Son engagement à consolider un écosystème manufacturier fort favorise un développement économique durable pour des entreprises comme la nôtre », confirme madame Julie Boisvert, M. Sc., vice-présidente, Développement corporatif chez le spécialiste des projets d’automatisation Génik.
Des millions de pieds carrés prêts à construire
À l’heure actuelle, deux parcs comptent plusieurs terrains prêts à construire pour tous les types d’entreprises : le quartier d’Innovation industrielle (QII), inauguré en 2023, et le quartier industriel ouest (QIO), annoncé en juin 2024. Ces sites stratégiques couvrent, en tout, 12 millions de pieds carrés destinés au développement industriel. À l’intérieur du QIO, 9 millions de pieds carrés seront préservés pour créer des espaces verts. Évidemment, la proximité de ces deux quartiers avec des axes routiers majeurs, dont les autoroutes 15 et 50, l’Aéroport de Montréal-Mirabel et la gare EXO, renforce l’attractivité de Saint-Jérôme en tant que destination d’affaires.
D’après la Ville, ces quartiers deviendront, à terme, de véritables milieux de vie, grâce notamment à la densification prévue tout autour, à l’implantation d’écoles, de centres de la petite enfance, de pistes cyclables, de parcs et d’un axe commercial à proximité. « Selon moi, le développement du secteur ouest sera le fer de lance d’une économie florissante et d’un milieu de vie moderne et branché », affirme d’ailleurs le maire de Saint-Jérôme, monsieur Marc Bourcier.
De la main-d’œuvre à profusion
La Centrale des affaires de Saint-Jérôme participe aussi activement au développement du Centre de formation innovant (CFI), un projet phare piloté par la MRC de La Rivière-du-Nord. Ce centre dédié à l’innovation en transports avancés permettra de développer des liens entre les entreprises et les pôles d’enseignement. Mutualisation d’équipements à la fine pointe de la technologie, prototypage, commercialisation sur mesure, plusieurs vocations feront de ce centre le point central de l’innovation dans la région des Laurentides.
Le CFI vise à regrouper sous un même toit des programmes professionnels, collégiaux et universitaires sur l’électrification des transports et la mobilité durable, ce qui répondra aux besoins croissants en main-d’œuvre qualifiée de la région. Il s’agit du seul projet de cette nature au Québec. La mise en place de ce centre cadre parfaitement dans la vision de la Ville de Saint-Jérôme, qui compte plus de 82 000 habitants, et qui est considérée par plusieurs comme un chef de file québécois dans le domaine des transports innovants.
S’ajoutent à cet écosystème des institutions d’enseignement et des centres de recherche de pointe, dont l’Université du Québec en Outaouais, le Cégep de Saint-Jérôme et l’Institut du véhicule innovant, qui est d’ailleurs situé à l’entrée du QII. Ensemble, ces établissements forment un réseau synergique qui positionne la capitale des Laurentides comme une cité de possibilités.
Renseignez-vous sur les occasions d’affaires qu’offre Saint-Jérôme
La stratégie de développement du territoire de Saint-Jérôme se distingue par ses milieux intégrés, verts et dynamiques, où se côtoient innovation, qualité de vie et développement durable. Cette combinaison, qui répond aux besoins des entrepreneurs, des travailleurs et de leurs familles, constitue un véritable moteur de croissance économique pour cette destination d’affaires.
Pour en savoir plus sur ce que Saint-Jérôme a à offrir, visitez la page www.vsj.ca/quartiers-industriels
En plein essor et véritable cité de possibilités, Saint-Jérôme est le lieu idéal pour y habiter, y travailler, s’y divertir et y implanter une entreprise. La Centrale des affaires offre un accompagnement personnalisé (démarrage, financement, expansion, consolidation, automatisation et exportation) et de l’assistance dans la recherche de locaux et de terrains.