Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 18 juin 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a perdu une partie de ses gains antérieurs à la clôture de la séance, tandis que les marchés boursiers américains étaient mitigés après que la Réserve fédérale a décidé de maintenir ses taux inchangés.

Les dernières données sur l’inflation aux États-Unis publiées mercredi montrent que les prix à la consommation ont augmenté de 3,3% sur un an en mai, un rythme moindre que celui de 3,4% en avril.

Cela représente un «nouveau progrès modeste» vers l’objectif d’inflation de 2% de la Réserve fédérale américaine, ont déclaré des responsables, suscitant l’espoir que la Réserve fédérale se rapproche d’une baisse de son taux d’intérêt de référence par rapport à son sommet de 23 ans.

Mais la banque centrale a déclaré qu’elle n’était pas encore prête à le faire.

La Fed a maintenu son taux directeur inchangé mercredi alors que les décideurs ont déclaré qu’ils prévoyaient désormais une seule baisse de taux cette année, contre trois dans les prévisions précédentes.

La Fed a affirmé que l’économie croissait à un rythme solide tandis que les embauches étaient «restées fortes».

En gardant inchangé son taux d’intérêt, la banque centrale américaine s’est éloignée de bon nombre de ses homologues, y compris la Banque du Canada, qui ont décidé de commencer à abaisser leurs taux directeurs, a souligné Jennifer Tozser, conseillère principale en patrimoine et gestionnaire de portefeuille pour Tozser Wealth Management chez Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine.

La semaine dernière, la Banque du Canada a annoncé sa première réduction des taux d’intérêt après un cycle de forte hausse. La réduction d’un quart de point de pourcentage était la première depuis plus de quatre ans, ce qui signifie que le taux d’intérêt directeur se chiffre désormais à 4,75%.

«Le fait que [la Fed] n’a pas abaissé ses taux montre un signe de force sur les marchés américains, a déclaré Mme Tozser. Cela devrait se refléter dans le fait que le dollar américain surpasse le dollar canadien.»

 Sammy Hudes

 

Voici les gagnants et les perdants du 12 juin 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE
Prix Variation ($CAN) Variation (%)
Gagnants    
Canadian Western Bank (CWB) 41,89 17,00 68,301
Taiga Building Products (TBL) 3,85 0,65 20,313
Tucows (TC) 29,42 2,72 10,187
Perdants      
N/D N/D N/D N/D

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 


Inscrivez-vous à notre i nfolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.