Course aux brevets: Google fait un pas de géant, mais IBM reste au sommet

Publié le 11/01/2013 à 06:23, mis à jour le 17/10/2013 à 11:17

Course aux brevets: Google fait un pas de géant, mais IBM reste au sommet

Publié le 11/01/2013 à 06:23, mis à jour le 17/10/2013 à 11:17

Par AFP

IBM était en tête de la liste des bénéficiaires des brevets déposés pour la 20e année de suite tandis que le fabricant d'électronique sud-coréen Samsung était deuxième avec 5081 brevets, et Canon troisième avec 3174 brevets.

Les japonais Sony et Panasonic, et le géant américain Microsoft étaient respectivement quatrième, cinquième et sixième, d'après IFI, qui est spécialisé dans le suivi des tendance des le domaine des brevets.

Grâce à son rachat du fabricant de téléphones portables Motorola Mobility, le géant californien de l'internet Google a fait sa première apparition dans le top 50 de cette liste, avec un bond de 170% des brevets reçus l'an dernier pour atterrir à la 15e place, juste devant son rival Apple.

«Les entreprises américaines tiennent leur position derrière un groupe croissant de concurrents européens ou asiatiques qui, ces dernières années, ont fait de l'accumulation de brevets l'une de leurs priorités», a commenté M. Baycroft.

«IBM a fait de cette stratégie une priorité depuis plus de deux décennies et maintenant beaucoup d'autres entreprises américaines lui emboîtent le pas comme un moyen de dépasser la concurrence actuelle ou future», poursuit-il.

Les plaintes déposées pour violation de brevets sont devenues légion chez les géant du secteur de l'internet, qui se poursuivent les uns et les autres pour protéger leurs avancées technologiques et pour tenter d'obtenir de juteux dédommagements.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.