Morgan Stanley le bénéfice chute de 70%

Publié le 17/01/2014 à 08:26

Morgan Stanley le bénéfice chute de 70%

Publié le 17/01/2014 à 08:26

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le bénéfice net part du groupe a chuté de 70% au quatrième trimestre sur un an à cause d'un bond des réserves juridiques de 1,2 milliard de dollars, lié à « des problèmes ayant trait aux prêts immobiliers et à la crise du crédit », précise-t-elle dans un communiqué.

Morgan Stanley signale donc que, pour elle comme pour JPMorgan Chase ou d'autres grandes banques, l'addition liée à leurs dérives dans les « subprime », ces prêts hypothécaires à risques à l'origine de la crise financière, risque encore de s'alourdir.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 12% sur la période, à 7,8 milliards de dollars.

En termes d'activités, le chiffre d'affaires de Morgan Stanley a été tiré par les investissements (+139%) et le courtage (+34%).

La banque d'investissement, les commissions et frais sur transactions financières, ou encore la gestion d'actifs ont enregistré une progression de leurs recettes plus modeste, comprise entre 7 et 10%, mais toutes les activités de la banques ont vu leurs revenus progresser.

« Les résultats du quatrième trimestre illustrent la cohérence intrinsèque de notre modèle d'activité », a commenté le PDG James Gorman, cité dans le communiqué.

« Fait important, nous continuons à faire face à beaucoup des problèmes juridiques issus de la crise financière. Nous comptons continuer d'avancer vers nos objectifs stratégiques » en 2014, a-t-il conclu.

 

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.