Cenovus ravive un projet dans les sables bitumineux

Publié le 08/12/2016 à 17:07

Cenovus ravive un projet dans les sables bitumineux

Publié le 08/12/2016 à 17:07

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123rf.com)

Cenovus Energy a annoncé jeudi qu'elle procéderait à l'expansion de son projet de sables bitumineux Christina Lake, ravivant ainsi un deuxième développement semblable depuis le début de la crise des prix du pétrole, il y a plus de deux ans.

L'expansion a été annoncée alors que le producteur pétrolier de Calgary dévoilait son intention d'investir entre 1,2 et 1,4 milliard $ l'an prochain et d'augmenter sa production de pétrole de 14%.

Environ 70% du budget de Cenovus pour 2017 sera consacré au soutien de la production, tandis que le reste ira à des projets de croissance.

«Avec l'énorme progrès que nous avons fait ces deux dernières années dans la réduction des coûts d'exploitation et le soutien des capitaux, nous avons bon espoir de pouvoir aller de l'avant avec des projets qui ont un solide potentiel», a expliqué le chef de la direction de Cenovus, Brian Ferguson, dans un communiqué. 

La première production de pétrole attribuable à l'expansion du projet Christina Lake devrait voir le jour en 2019. L'installation devrait produire environ 50 000 barils par jour.

Canadian Natural Resources a annoncé, le mois dernier, qu'elle reprendrait la construction de son projet de sables bitumineux Kirby North, qui devrait produire environ 40 000 barils par jour.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.