Le Japon veut adopter un budget record

Publié le 02/03/2010 à 09:21

Le Japon veut adopter un budget record

Publié le 02/03/2010 à 09:21

Par lesaffaires.com

La chambre basse du Parlement japonais a voté, aujourd’hui, un budget d'État record pour le prochain exercice qui totalise quelque 92 300 milliards de yens, soit l’équivalent de 1 100 milliards de dollars canadiens.

Il s'agit du premier budget de l’année préparé par la coalition tripartite de centre gauche conduite par le premier ministre Yukio Hatoyama, arrivé au pouvoir en septembre.

"Ce budget marque le commencement de la mise en oeuvre concrète de nos engagements", avait déclaré le chef du gouvernement avant les longues discussions à la chambre des députés, débats perturbés par les scandales financiers qui ont éclaboussé le premier ministre et son entourage.

"C'est un budget destiné à protéger la vie des gens", selon le gouvernement, lequel souligne l'importance accordée aux prestations pour les foyers, pour améliorer la situation de l'emploi, pour faciliter l'accès aux soins et contribuer à préserver l'environnement.

Le gouvernement prévoit d'émettre plus de 44 000 milliards de yens (509 milliards de dollars) de bons du Trésor pour couvrir un large pan des dépenses prévues, les recettes d'impôts étant loin de rapporter suffisamment.

Source: AFP

À la une

Réglementation des logiciels utilisant l’IA

Il y a 26 minutes | Martin Berthiaume

EXPERT INVITÉ. Quels seront les conséquences sur l’innovation?

Aidez votre personnel noir à prendre soin de sa santé mentale

Mis à jour à 11:58 | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Saviez-vous que vos employés noirs n’utilisent probablement pas vos en santé mentale?

Les salaires des patrons américains grimpent, avec la bénédiction des actionnaires

Mis à jour à 12:07 | AFP

Entre 2017 et 2023, la rémunération médiane d'un dirigeant du S&P 500 a progressé de près de 40%.