La loi sur les mines adoptée sous bâillon

Publié le 09/12/2013 à 11:20

La loi sur les mines adoptée sous bâillon

Publié le 09/12/2013 à 11:20

Par La Presse Canadienne

La Coalition avenir Québec appuiera le recours au «bâillon» pour l'adoption d'un projet de loi sur les mines, lundi, en attribuant cette conséquence à la mauvaise foi des libéraux.

Le député de la CAQ François Bonnardel a concédé que la décision du gouvernement de convoquer l'Assemblée nationale le jour même d'une élection partielle manque d'élégance.

M. Bonnardel a affirmé que le projet de loi 70, une deuxième mouture présentée jeudi par la ministre des Ressources naturelles Martine Ouellet, fera consensus.

Le leader parlementaire de la CAQ, Gérard Deltell, a déclaré que le recours à une procédure d'exception, dite du bâillon, est nécessaire pour mettre de côté les intérêts partisans.

M. Deltell a affirmé que les libéraux avaient accueilli avec légèreté les propositions caquistes qui ont servi au gouvernement pour revenir à la charge avec le projet de loi 70.

Selon le leader parlementaire, les libéraux, dont le chef Philippe Couillard doit se faire élire dans la circonscription d'Outremont ce lundi, se réveillent trop tard en réclamant une étude du projet de loi en commission parlementaire cette semaine.

Avec l'appui de la CAQ, le gouvernement péquiste minoritaire peut obtenir la majorité en Chambre qui lui permettra de procéder de manière accélérée pour l'adoption, lundi, du projet de loi.

À la une

Réglementation des logiciels utilisant l’IA

Il y a 18 minutes | Martin Berthiaume

EXPERT INVITÉ. Quels seront les conséquences sur l’innovation?

Aidez votre personnel noir à prendre soin de sa santé mentale

Mis à jour à 11:58 | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Saviez-vous que vos employés noirs n’utilisent probablement pas vos en santé mentale?

Les salaires des patrons américains grimpent, avec la bénédiction des actionnaires

Mis à jour à 12:07 | AFP

Entre 2017 et 2023, la rémunération médiane d'un dirigeant du S&P 500 a progressé de près de 40%.