Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke

Publié le 04/04/2009 à 00:00

Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke

Publié le 04/04/2009 à 00:00

Par François Rochon

Au cours de son mandat de cinq ans, Luce Samoisette veut s'attaquer à plusieurs défis, dont le sous-financement par l'État, la baisse des inscriptions engendrée par la dénatalité, le départ à la retraite de nombreux professeurs et une meilleure mise en commun des ressources de l'institution. "L'Université de Sherbrooke a connu des changements importants au cours des dernières années et nous sommes parvenus au point où nous devons consolider ces transformations", explique-t-elle.

Spécialiste du droit fiscal, Mme Samoisette a commencé à enseigner à l'Université de Sherbrooke en 1993. Elle s'est engagée dans la gestion universitaire à partir de 1996. De 2001 à 2007, elle a a été rectrice adjointe et de vice-rectrice à l'administration.

Mme Samoisette dit avoir gravi les échelons de l'administration universitaire en raison d'occasions qui se sont présentées à elle et à la demande de supérieurs.

Yves Bois dirigera le Centre ACER

Yves Bois est le nouveau directeur général du Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole. Situé à Saint- Norbert d'Arthabaska, cet organisme est connu sous le nom de Centre ACER.

M. Bois succède à Patrizia Ramacieri.

Ces dernières années, M. Bois était directeur général du Centre national en électrochimie et technologies environnementales, un centre collégial de transfert technologique affilié au Collège de Shawinigan.

M. Bois est titulaire d'un baccalauréat en agriculture et d'une maîtrise en biologie.

Changement de pdg chez Air Canada

Calin Rovinescu (notre photo) prend la direction d'Air Canada en remplacement de Montie Brewer, qui a démissionné de son poste de pdg le 30 mars.

M. Rovinescu est un ancien cadre de l'entreprise et cofondateur de Genuity.

Look Voyages remercie Cédric Gobillard

Patrice Caradec, nouveau pdg de Transat France, assumera dorénavant la direction de Look Voyages, en plus de celle de Vacances Transat France qu'il assumait déjà. Cette décision entraîne le départ de Cédric Gobillard, ancien directeur général de Look Voyages.

Éric Gélinas chez Logiciels Radio IP

Éric Gélinas s'est joint à Logiciels Radio IP à titre de directeur du service de recherche et développement. Il succède à Germain Hémond, promu chef de la technologie.

M. Gélinas a été directeur de développement de logiciels chez Giro et Ad-Opt, spécialisées dans le développement d'outils de planification des horaires pour l'industrie du transport.

Jacquelin Gauthier, vice-président d'Exploration NQ

Jacquelin Gauthier a été nommé vice-président, exploration, d'Exploration NQ. Il succède à Daniel Bernard, qui a quitté l'enreprise après avoir été élu député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue. M. Gauthier était directeur de l'exploration de Kinross Gold, en Russie.

Daniel S. Drapeau chez Smart & Biggar

L'agent de marque de commerce et avocat Daniel S. Drapeau vient de se joindre au bureau de Smart & Biggar/Fetherstonhaugh à Montréal.

M. Drapeau était au service du cabinet d'avocats Ogilvy Renaud. Diplômé de l'Université McGill et membre du Barreau du Québec depuis 1991, il est associé de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada.

David Gardner nommé vice-président principal d'Adaltis

David Gardner a été nommé vice-président principal et chef de la direction financière d'Adaltis, une société montréalaise spécialisée dans les tests diagnostiques in vitro.

Auparavant, David Gardner a occupé des postes semblables chez Bell et Fujitsu Consulting. Il est diplômé de l'Université Concordia et est comptable général accrédité.

Adaltis est dirigée depuis février par Peter Bambic, président et chef de la direction.

Stéphane Le Bouyonnec au conseil d'Adventure Gold

Stéphane Le Bouyonnec s'est joint au conseil d'administration de la société d'exploration minière Adventure Gold.

M. Le Bouyonnec est cofondateur et président de Synergis Capital. Il a été chef de l'exploitation d'Orthosoft, associé chez Secor Conseil, président d'Innovitech Consulting, vice-président principal du Fonds de solidarité FTQ et chef de la direction de Métaforia Entertainment.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.