Les commandes de biens durables plongent aux États-Unis

Publié le 25/09/2014 à 13:52

Les commandes de biens durables plongent aux États-Unis

Publié le 25/09/2014 à 13:52

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Les commandes de biens durables ont diminué en août aux États-Unis, la demande pour les avions commerciaux s'étant éloignée de ses sommets records, mais les intentions d'investissement des entreprises ont montré des gains prometteurs.

Les commandes de biens durables ont reculé de 18,2% en août, après avoir bondi de 22,5% en juillet, a indiqué jeudi le département américain du Commerce. Tant la hausse de juillet que la baisse d'août constituaient des records.

Cet écart témoigne des fortes variations dans la demande pour les avions commerciaux, une catégorie extrêmement volatile qui peut déformer les résultats d'ensemble. Les commandes d'avions ont chuté de 74,3% en août.

Par ailleurs, une catégorie clé des données qui sert d'indicateur des intentions de dépenses des entreprises a progressé de 0,6%.

Ces chiffres sont une nouvelle preuve que le secteur manufacturier est une importante source de vigueur pour l'économie cette année. Les économistes s'attendent à ce que les entreprises augmentent leurs dépenses alors qu'elles prennent de l'expansion et qu'elles modernisent leurs activités.

Les commandes de véhicules automobiles et de leurs pièces ont aussi reculé, perdant 6,4 pour cent après avoir gagné 10 pour cent en juillet. Les observateurs s'attendent à ce que la baisse d'août soit temporaire compte tenu des forts gains enregistrés par les ventes des constructeurs automobiles cette année.

En excluant la catégorie du transport, très volatile, les commandes de biens durables ont progressé de 0,7% en août après avoir reculé de 0,5% en juillet.

Parmi les industries dont les commandes ont progressé en août se trouvaient celle des machines, qui a pris 0,7%, et celle des électroménagers et de l'équipement électrique, qui a gagné 3,1%.

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.