Léger devient un poids lourd à Toronto

Publié le 07/09/2013 à 00:00, mis à jour le 06/09/2013 à 12:05

Léger devient un poids lourd à Toronto

Publié le 07/09/2013 à 00:00, mis à jour le 06/09/2013 à 12:05

Léger devient la deuxième société de son domaine en importance à Toronto, après Ipsos Reid. Photo: Bloomberg

La québécoise Léger frappe un grand coup grâce à l'acquisition de la filiale nord-américaine de l'importante société française Ifop, aussi spécialisée dans les sondages et études marketing, a appris Les Affaires.

«Cette transaction est la plus importante de notre histoire, se réjouit Jean-Marc Léger, président de Léger. Du coup, nous devenons la deuxième entreprise en importance à Toronto (après Ipsos Reid) et la plus importante de propriété canadienne à Toronto.»

La transaction, dont le montant n'a pas été divulgué, permet à Léger d'accroître du tiers son chiffre d'affaires, à un peu plus de 40 millions de dollars. Ambitieux, l'homme d'affaires de 52 ans ne cache pas non plus que cette huitième acquisition en 13 ans lui permet de se rapprocher de son objectif avoué d'un futur premier appel public à l'épargne.

«Nous profitons maintenant d'un avantage technologique sur la concurrence et nous sommes présents aux États-Unis. Il ne nous reste plus maintenant qu'à atteindre des ventes de 50 M$. Je ne saurais dire quand cela se produira, mais ce n'est qu'une question de temps avant que nous puissions faire le saut», confie M. Léger.

Lors de son dernier exercice, terminé en juin, Ifop Amérique du Nord a dévoilé des revenus de 11 M$, majoritairement au Canada. L'acquisition de cette filiale d'Ifop, propriété de Laurence Parisot, figure connue du patronat français, permettra à Léger de faire passer ses ventes de 30 M$, en 2012, à un peu plus de 40 M$ avant la fin de l'année en cours.

Le portefeuille de clients d'Ifop Amérique du Nord n'est pas piqué des vers. Il regroupe entre autres de grands noms des domaines pharmaceutiques, dont GlaxoSmithKline, Bristol-Myers Squibb, Sanofi et Merck Canada, et de la consommation, dont L'Oréal Canada, Yoplait, Danone, la Banque Scotia, La Senza et Ubisoft.

Une intégration harmonieuse

Soucieux de conserver la confiance de ces clients, la direction de Léger choisit d'intégrer à son équipe torontoise la trentaine de professionnels d'Ifop, dont l'actuel directeur général d'Ifop Amérique du Nord, Éric Dubois. Ce dernier devient coprésident et directeur général de Léger à Toronto et travaillera de concert avec Rachelle Deshaies, actuelle vice-présidente exécutive de Léger Toronto, promue coprésidente et directrice de la recherche.

Ainsi, la taille de l'équipe de Toronto double, passant à 60 employés. C'est toujours moins qu'à Montréal, où Léger emploie 75 personnes. Au total, Léger compte 630 employés, dont 165 professionnels et des employés administratifs et des centres d'appels. Ils sont répartis dans une dizaine de bureaux, au Canada, aux États-Unis et en Suisse. Outre Montréal et Toronto, Léger est présente à Québec, Edmonton, Calgary, Philadelphie, Tampa, Denver et Zurich.

Fondée en 1986 à Montréal, Léger (connue sous le nom de Léger Marketing jusqu'en juin dernier) profite de l'appui du Fonds de solidarité FTQ, qui possède 25 % de l'entreprise. La différence se partage entre Jean-Marc Léger, président et toujours actionnaire majoritaire et ses vice-présidents.

2e

Léger devient la deuxième société de son domaine en importance à Toronto, après Ipsos Reid, et la plus importante de propriété canadienne dans la Ville reine.

À la une

Mine: le Québec au 5e rang mondial, mais pour combien de temps?

Il y a 11 minutes | Josée Méthot

EXPERTE INVITÉ. Le Québec est un leader en termes d'attractivité. Toutefois, un projet de loi pourrait le déclasser.

Les actionnaires de Nuvei approuvent le rachat de la société pour 6,3G$US

Mis à jour il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

Ils ont voté pour un plan de privatisation et de rachat par une société américaine de capital-investissement.

Les aliments auront un poids plus grand dans le calcul de l’inflation

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

La part du panier alimentaire est celle qui a le plus augmenté parmi les principales composantes.