Le C.D. Howe à la rescousse du nucléaire

Publié le 09/06/2009 à 15:54

Le C.D. Howe à la rescousse du nucléaire

Publié le 09/06/2009 à 15:54

Par lesaffaires.com

L'énergie nucléaire a un rôle important à jouer dans la satisfaction des besoins énergétiques du Canada, affirme l'institut C.D. Howe, qui recommande la privatisation partielle d'Énergie Atomique du Canada.

Selon l'étude publiée aujourd'hui par cet institut de recherche de tendance conservatrice, les coûts de l'énergie atomique se comparent avantageusement à ceux des énergies fossiles, et ce, en tenant compte des coûts des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le facteur environnemental est au coeur du pouvoir d'attraction du nucléaire, affirment les auteurs de la recherche.

Ceux-ci recommandent la privatisation au moins partielle d'Énergie Atomique du Canada afin de favoriser la création de partenariats à l'échelle internationale. Ils se prononcent toutefois en faveur de la poursuite du soutien public aux laboratoires de recherche nucléaire, lesquels sont évidemment situés en Ontario. L'industrie nucléaire ontarienne bénéficie, indique le document, d'investissements annuels d'au moins 120 M$ en recherche et développement. Lors de ses deux derniers budgets, le fédéral a décidé de consacrer plus de 850 M$ à l'entretien et à mise à jour des installations nucléaires ontariennes.

Intitulé Canada’s Nuclear Crossroads: Steps to a Viable Nuclear Energy Industry, le document de vingt pages du C.D. Howe peut être consulté ici: http://www.cdhowe.org/pdf/commentary_290.pdf.

À la une

Nos exportations à risque en France malgré l'AECG

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.