L'obésité mondiale coûtera aussi cher que le tabagisme

Publié le 20/11/2014 à 14:37

L'obésité mondiale coûtera aussi cher que le tabagisme

Publié le 20/11/2014 à 14:37

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Une nouvelle étude publiée jeudi par l'Institut global McKinsey prévient que le coût mondial de l'obésité atteint maintenant 2000 milliards $ US par année - soit presque autant que le tabagisme ou que l'impact combiné de la violence armée, de la guerre et du terrorisme.

Le rapport se concentre sur l'aspect économique de l'obésité, dont l'impact est estimé à 2,8% du produit intérieur brut mondial.

La compagnie affirme que 2,1 milliards d'individus - soit environ 30% de la population mondiale - souffrent d'embonpoint ou d'obésité, et que l'obésité engendre 15% des coûts de santé dans les pays développés.

Dans les marchés émergents, au fur et à mesure que la population s'enrichit, le taux d'obésité atteint celui constaté dans les pays plus développés. Le rapport prévient que près de la moitié de la population mondiale pourrait souffrir d'embonpoint ou d'obésité en 2030, si la tendance actuelle se maintient.

Les auteurs estiment que les efforts déployés pour combattre le problème ont été désorganisés jusqu'à maintenant, et qu'une réponse systémique est nécessaire.

L'institut prévient qu'aucune solution unique ou simple n'existe, mais que la mésentente mondiale face à la stratégie à adopter nuit aux progrès. L'analyse publiée vise à servir de point de départ pour le développement d'une nouvelle tactique.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.