Forum québécois sur l'eau: des amendes plus musclées en vue

Publié le 29/10/2010 à 12:00, mis à jour le 04/01/2021 à 11:54

Forum québécois sur l'eau: des amendes plus musclées en vue

Publié le 29/10/2010 à 12:00, mis à jour le 04/01/2021 à 11:54

Ces montants pourraient toutefois changer avec l'étude du projet de loi 89 en comité parlementaire. " Nous examinons quelques propositions ", précise le ministre. Dans le dossier du gaz de schiste, Pierre Arcand a décidé d'appliquer le principe de précaution. Depuis le 4 octobre, les inspecteurs du ministère du MDDEP doivent vérifier l'impact des forages sur les nappes phréatiques.

Mieux connaître les nappes phréatiques

En outre, Pierre Arcand a annoncé que son ministère avait financé sept projets de recherche pour mieux connaître les nappes phréatiques dans autant de bassins hydrographiques, situés partout au Québec. Il s'agit d'un investissement total de plus de 7,5 millions de dollars.

Les travaux ont été confiés à des universités. " Le travail prendra de trois à quatre ans ", dit Michel Ouellet, chef de l'équipe des eaux souterraines à la direction des politiques de l'eau. Les projets sont en cours depuis mars 2009.

Au Forum sur l'eau, Québec a reçu son lot de critiques pour sa lenteur à agir dans ce dossier. Dès 2002, la Politique de l'eau prévoyait des travaux pour mieux connaître les nappes phréatiques. Mais " on commence à peine à aller chercher de l'information sur l'eau souterraine ", déplore par exemple André D'Astous, président de la firme d'expert-conseil WESA Envir-Eau.

 

À la une

Les cryptos, vous y croyez, vous?

EXPERT INVITÉ. Les cryptomonnaies sont de plus en plus prises au sérieux. Mais il faut y investir avec prudence.

Évaluez votre maturité CX

07/06/2024

Lors de la journée Les Affaires de juin 2023 dédiée à l’expérience client ...

L'action de la CWB grimpe après l'annonce de l'accord d'achat par la Banque Nationale

Les actions de la CWB ont augmenté de 17,61 $ à 42,50 $ à la Bourse de Toronto mercredi avant-midi.