É-U: l'inflation s'accélère encore en mars à 6,6% sur un an

Publié le 29/04/2022 à 10:01

É-U: l'inflation s'accélère encore en mars à 6,6% sur un an

Publié le 29/04/2022 à 10:01

Par AFP

Selon l'indicateur PCE publié vendredi, les augmentations concernent tous les secteurs, les biens comme les services. (Photo: 123RF)

Washington — Les prix à la consommation aux États-Unis ont poursuivi leur ascension en mars, progressant de 6,6% sur un an et de 0,9% sur un mois, selon l'indice d'inflation PCE, publié vendredi par le département du Commerce.

Cet indicateur, mesure préférée de la Banque centrale américaine (Fed) pour jauger l'inflation, atteint ainsi un sommet depuis 40 ans. L'institution tient sa réunion monétaire mardi et mercredi prochains à l'issue de laquelle elle devrait annoncer une nouvelle hausse des taux dans une volonté de contrôler la spirale inflationniste.

L'autre indicateur d'inflation, l'indice CPI, publié par le département du Travail et utilisé notamment pour le calcul des retraites, a montré une progression des prix de 8,5% en mars sur un an, soit le rythme le plus rapide depuis décembre 1981. Les deux mesures sont calculées à partir de paniers de biens et services différents, ce qui explique l'écart entre les deux mesures.

Selon l'indicateur PCE publié vendredi, les augmentations concernent tous les secteurs, les biens comme les services. 

«Les prix de l'énergie ont augmenté de 33,9% tandis que les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 9,2%» sur un an, a précisé le ministère dans un communiqué. 

La hausse vertigineuse dans le secteur de l'énergie a été exacerbée après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février et les sanctions économiques qui ont été prises par les pays occidentaux contre Moscou.

Hors alimentation et énergie, l'indice des prix PCE est resté élevé en mars puisqu'il a augmenté de 5,2% par rapport à il y a un an.

Par conséquent, les ménages ont payé tout plus cher.

Leurs dépenses de consommation reflètent ainsi en partie cette forte hausse des prix avec une hausse de 1,1% par rapport à février.

Leurs revenus ont progressé moins vite: +0,5% après 0,7% en février. 

À la une

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.