Encana affiche une perte de 1,7G$US attribuable au prix du pétrole

Publié le 12/05/2015 à 13:08

Encana affiche une perte de 1,7G$US attribuable au prix du pétrole

Publié le 12/05/2015 à 13:08

Par La Presse Canadienne

Encana (TSX:ECA) a affiché mardi une perte nette de 1,7 milliard $US pour son premier trimestre, ainsi qu'une baisse de 98% de son bénéfice d'exploitation, en raison de l'impact de la baisse des prix du pétrole et du gaz naturel.

La perte comprenait une dépréciation d'actifs de 1,2 milliard $US.

En excluant cette somme et d'autres éléments, le bénéfice d'exploitation d'Encana s'est établi à 9 millions $US, ce qui était supérieur aux attentes des analystes, mais largement inférieur à celui de 515 millions $US affiché pour la même période l'an dernier.

Le bénéfice d'exploitation était équivalent à 1 cent US par action, comparativement à 70 cents par action un an plus tôt. 

Les analystes misaient sur une perte d'exploitation de 9 cents par action, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters

La société de Calgary, qui se concentrait précédemment sur la production de gaz naturel, a récemment modifié sa stratégie et privilégie dorénavant la production de pétrole brut et de liquides du gaz naturel. 

Encana a précisé que sa production quotidienne du premier trimestre avait reculé pour atteindre l'équivalent de 430 100 barils de pétrole par jour, par rapport à une production de 536 100 barils un an plus tôt, ce qui était attribuable à la vente d'actifs à plus faible marge.

Le titre d'Encana a peu réagi à la publication des résultats financiers, lui qui grimpait de 1 cent, ou 0,06%, à 16,83 dollars en début d'après-midi à la bourse de Toronto.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.