Créer un espace destiné aux cosmétiques

Publié le 06/03/2010 à 00:00

Créer un espace destiné aux cosmétiques

Publié le 06/03/2010 à 00:00

On trouve de tout dans les pharmacies, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. " Les chaînes spécialisées ont le dessus sur les pharmacies : elles contrôlent totalement leur environnement. Les pharmacies gèrent par sections ", dit Renaud Legoux, professeur adjoint en marketing à HEC Montréal.

Pour les pharmacies, le coin cosmétique est devenu un incontournable. L'aménagement est un défi constant, dit Dominique De Celles, vice-présidente de la division cosmétique active chez L'Oréal Canada. " Il faut respecter les marques. Parfois, des produits haut de gamme côtoient des produits de masse. "

Jean Coutu a été parmi les premières à aménager des espaces consacrés aux cosmétiques. La chaîne a été rattrapée et dépassée par sa rivale, Pharmaprix, qui compte 223 Galeries Beauté. Les cosmétiques occupent 11 % de la surface de vente de ses succursales, par rapport à 7 % chez Jean Coutu.

" Jean-Coutu était occupée ailleurs, dit Renaud Legoux, notamment par ses acquisitions aux États-Unis. "

Les pharmacies Jean Coutu rénovées ont adopté la même stratégie que Pharmaprix : les boutiques beauté sont à l'entrée des magasins, ce qui fait dire à Yannik St-James, professeure adjointe au service de l'enseignement du marketing à HEC Montréal, que la chaîne s'inspire de sa rivale.

" Jean Coutu travaille fort pour moderniser ses pharmacies, note Alain Quintal, président de Dutal, un distributeur et manufacturier de parfums. Mais cela prend du temps. "

Les autres chaînes ont aussi emboîté le pas. " Dès qu'une bannière commence, les autres suivent ", dit Matthieu Salou, consultant en marketing et image de marque chez Msalou.

Uniprix a commencé à réaménager ses succursales en 2003, créant les Centres Dermo-cosmétiques. Ces centres sont présents dans plus d'une succursale sur deux de la chaîne. Pour sa part, Proxim a aménagé des espaces dans des tons de vert, remplis de produits qu'elle dit plus " naturels".

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.