Vers une baisse de production des CRJ de Bombardier ?

Publié le 23/07/2009 à 00:00

Vers une baisse de production des CRJ de Bombardier ?

Publié le 23/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Les autorités italiennes viennent de suspendre le droit de vol de MyAir.com en raison des difficultés financières du transporteur à bas prix.

MyAir.com, de son nom officiel My Way Airlines, exploitait déjà quatre CRJ900 de Bombardier, entrés en service en 2007.

Un porte-parole de Bombardier Aéronautique, Marc Duchesne, a indiqué jeudi que l'avionneur surveillait la situation, mais que MyAir.com ne lui avait encore fait part d'aucun report ou annulation de commandes.

Les 15 avions commandés par MyAir.com représentent environ 23 pour cent des commandes fermes de CRJ1000, qui totalisent 64 appareils.

Bombardier Aéronautique s'apprête à diminuer le rythme de production des CRJ, principalement assemblés à Mirabel, en raison de la baisse du nombre de commandes. Des centaines de travailleurs perdront leur emploi dans la foulée de cette décision.

Selon l'analyste Cameron Doerksen, de la firme Partenaires Versant, une nouvelle réduction de production pourrait être nécessaire dans la foulée des déboires de MyAir.com.

"La cadence de production des CRJ pourrait devoir être abaissée à nouveau à moins que Bombardier ne reçoive de nouvelles commandes", a écrit M. Doerksen dans un rapport publié jeudi.

Le carnet de commandes de tous les CRJ s'élève actuellement à environ 120 appareils et l'analyste prévoit la livraison d'environ 50 avions par année au cours des deux prochains exercices financiers de Bombardier. Au cours de l'exercice terminé le 31 janvier, l'avionneur a livré 56 CRJ.

Cameron Doerksen convient que MyAir.com pourrait trouver de nouvelles sources de financement et relancer ses activités. Il estime en outre que les autres commandes de CRJ1000, placées par les transporteurs européens Brit Air (une filiale d'Air France) et l'espagnole Air Nostrum, sont "plutôt sûres".

L'analyste n'exclut toutefois pas de nouveaux reports de commandes d'appareils CRJ de plus petite taille.

En fin de matinée, l'action de Bombardier s'échangeait à 3,59 $, en baisse de 0,8 pour cent, dans un marché haussier à la Bourse de Toronto.

À la une

Mine: le Québec au 5e rang mondial, mais pour combien de temps?

Il y a 49 minutes | Josée Méthot

EXPERTE INVITÉ. Le Québec est un leader en termes d'attractivité. Toutefois, un projet de loi pourrait le déclasser.

Le plafond de GES nécessitera une baisse de la production de pétrole, dit un rapport

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Le rapport commandé par le gouvernement de l’Alberta vise à évaluer l’impact économique du plafond proposé.

GES: Québec dit avoir identifié 67% des mesures pour atteindre sa cible

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Le Plan pour une économie verte 2030 a un cadre financier record de plus de 10 milliards de dollars pour cinq ans.