L'économie américaine en voie de stabilisation, selon la Fed

Publié le 09/09/2009 à 00:00

L'économie américaine en voie de stabilisation, selon la Fed

Publié le 09/09/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Les données collectées par les 12 annexes régionales de la Fed «montrent que l'activité économique a continué de se stabiliser en juillet et août», est-il écrit dans ce rapport de conjoncture, qui servira de base aux discussions du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine lors de sa réunion prévue pour les 22 et 23 septembre.

Le Livre beige apporte ainsi une petite nuance par rapport aux minutes de la dernière réunion du Comité, diffusées le 2 septembre. En effet, ces minutes indiquaient que «les informations disponibles laissaient penser que l’activité économique était en train de se stabiliser», mais que cette évolution demeurait «vulnérable aux chocs».

Plusieurs secteurs se portent mieux

La plupart des régions américaines ont ainsi noté une relative amélioration de leur situation économique. Par exemple, les ventes au détail se sont globalement stabilisées, et ce en grande partie grâce au bond des ventes d'automobiles dû à la «prime à la casse» instaurée temporairement par l'administration Obama.

Sur le marché immobilier, les pressions à la baisse sur les prix ont perduré dans la plupart des régions américaines, à l'exception notable de New York et Dallas, deux marchés haussiers.

La production manufacturière s'est raffermie dans différentes régions, notamment à Philadelphie, Richmond, Cleveland, Atlanta et Chicago.

Mais l'épine dans le pied des États-Unis demeure, et probablement pour un bon bout de temps, le marché du travail. Les conditions restent «faibles» dans toutes les régions. Cela étant, quelques hausses d'effectifs ont été notées, notamment à Atlanta, Dallas, Richmond, Cleveland, Philadelphie, Boston, New York et Chicago, mais elles concernent en grande partie du travail temporaire. 

Avec AFP.

À la une

RONA nomme un nouveau président et chef de la direction

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

RONA a indiqué que M. Iacobucci ne fait plus partie de l’organisation.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

09:18 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance générale claire

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert dans le rouge.