Économie : Buffett ne voit toujours pas les lumières vertes

Publié le 26/06/2009 à 00:00

Économie : Buffett ne voit toujours pas les lumières vertes

Publié le 26/06/2009 à 00:00

Par Léonie Laflamme Savoie
L'oracle d'Omaha a de nouveau fait preuve de conservatisme dans son évaluation de la situation réelle de l'économie américaine lors d'une entrevue réalisée pour le compte du réseau télévisé américain CNBC. Il estime que l'économie n'a toujours pas rebondi, malgré la hausse des marchés financiers.

« Le système financier n'est plus au bord de la ruine, nous avons évité le pire de ce côté, a-t-il soutenu. Mais l'économie n'a pas redémarré pour l'instant, ça devrait arriver éventuellement. »

Chômage, déflation et Bernanke

Dans le même ordre d'idées, Warren Buffett a conseillé au gouvernement américain de s'attarder au chômage qui frappe de plus en plus d'Américains. Selon lui, la période de ralentissement économique sera vraisemblablement allongée si on ne trouve pas une façon d'empêcher la progression du chômage.

Il s'est également fait élogieux lorsqu'on lui a demandé de commenter la performance du président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke qu'il a même qualifié de « personne clé » : « Il a pris des actions et des décisions décisives lorsqu'il était nécessaire de le faire. Personne n'est parfait, mais il nous a aidés à traverser une période très difficile. Je ne suis pas certain que quelqu'un d'autre aurait pu en faire autant. »

Warren Buffett estime qu'il n'y a plus de risques de déflation et que, selon tous les signaux que lui envoient les différentes sociétés de Berkshire Hathaway, l'économie demeure actuellement au neutre.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.