Android de Google détrône le BlackBerry

Publié le 05/08/2010 à 09:55

Android de Google détrône le BlackBerry

Publié le 05/08/2010 à 09:55

Par Olivier Schmouker

Eric Schmidt ne se sépare plus de son Nexus One. Photo : Bloomberg.

Combien de cellulaires dotés d’Android sont-ils vendus chaque jour dans le monde? Quelque 200 000, selon Eric Schmidt, le pdg de Google, qui se félicite d’un tel succès, alors que la concurrence est plus féroce que jamais avec les iPhone 4 d’Apple et autres BlackBerry Torch de Research in Motion (RIM).

«Il semble qu'Android connaisse un taux de croissance phénoménal», a-t-il souligné hier, en marge de la conférence Techonomy à Lake Tahoe, en Californie. De fait, les cellulaires fonctionnant avec Android figuraient en tête des téléphones vendus aux Etats-Unis au deuxième trimestre, selon une étude du cabinet NPD.

Le système d'exploitation de Google équipait un tiers des cellulaires vendus entre avril et juin, le BlackBerry perdant sa première place pour la première fois depuis 2007. Le BlackBerry avait une part de marché de 28% au deuxième trimestre, soit une perte de 9 points de pourcentage. Avec 22% de part de marché, l'iPhone d'Apple occupait la troisième marche du podium.

L’avenir appartient à la pub mobile

M. Schmidt estime que le chiffre d'affaires de Google généré par les liens publicitaires sur cellulaire finira par dépasser celui des liens sponsorisés sur Internet, sans pour autant préciser quand.

Il a ajouté que Google se concentrait actuellement sur l'intégration de fonctionnalités de réseaux sociaux dans ses produits en ligne. Plusieurs rumeurs circulent à ce sujet, comme un projet de site Web concurrent de Facebook ou encore l’acquisition de Zynga, un éditeur de jeux sur réseaux sociaux.

«Il y a des bruits, certains sont vrais, d'autres non. En général, mieux vaut ne pas parler de ce qui n’est qu’à l’état de projet", a dit Eric Schmidt à cet égard.

Concernant la suppression hier de Google Wave, une plateforme lancée en 2009 qui associait un service de courriels, une messagerie instantanée et un accès aux réseaux sociaux, M. Schmidt a reconnu qu’il n’était pas «assez porteur». Cela étant, certaines fonctionnalités seront réintégrées dans d’autres produits à venir.

Avec Reuters.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.