Swissleak: le côté obscur du secret bancaire suisse dévoilé

Publié le 09/02/2015 à 07:25

Swissleak: le côté obscur du secret bancaire suisse dévoilé

Publié le 09/02/2015 à 07:25

Par AFP

Photo: Shutterstock

Le secret bancaire en Suisse n'a pas seulement permis à frauder le fisc, mais également à couvrir des activités criminelles de grande échelle, comme le blanchiment d'argent de la drogue ou le financement du terrorisme international, selon une enquête publiée lundi par la presse internationale, coordonnée par le journal français Le Monde.

Cette enquête, baptisée SwissLeaks, est basée sur les fichiers de la Banque HSBC Suisse, dont le siège est à Genève, et volés en 2007 par l'ancien informaticien franco-italien Hervé Falciani.

Le journal Le Monde a eu accès, par un informateur secret, à ces fichiers, donnant des informations sur plus de 106000 clients de la banque suisse, provenant d'environ 200 pays.

Le Monde a confié au réseau du Consortium international des journalistes d'investigations (ICIJ) ces données, qui ont été analysées par plus de 140 journalistes issus d'une cinquantaine de médias.

En Suisse, les journaux «L'Hebdo», «Le Temps», «Le Matin Dimanche», le «Tages-Anzeiger» et la «SonntagsZeitung» ont participé à SwissLeaks. 

Les fichiers contiennent des informations personnelles sur les clients, les notes des banquiers, et les mouvements de compte.

A la suite de ces publications, des voix se sont élevées en Suisse pour réclamer des poursuites contre HSBC Suisse, jusqu'ici épargnée dans ce pays, alors que des enquêtes sont déjà ouvertes en Belgique et en France.

«Je suis très fâchée» et «l'ouverture d'une enquête "serait la moindre des choses", a déclaré lundi matin Mme Micheline Calmy-Rey, une ancienne ministre socialiste du gouvernement suisse, en ajoutant que l'image de la Suisse a été sérieusement endommagée par cette affaire.

«Des manquements du passé»

À la une

Le Québec doit déjà se préparer à la prochaine pandémie

22/01/2021 | François Normand

ANALYSE - On a recensé l’éclosion de plus de 300 maladies infectieuses dans le monde entre 1940 et 2004, dont l'Ebola.

Bourse: les indices de Wall Street terminent en ordre dispersé

Mis à jour le 22/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le resserrement des mesures sanitaires dans le monde pèse sur les marchés.

Titres en action: Alphabet, Intel, Nuvei

Mis à jour le 22/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.