Caméscopes: comment s'y retrouver ?

Publié le 25/08/2010 à 10:17, mis à jour le 25/08/2010 à 16:43

Caméscopes: comment s'y retrouver ?

Publié le 25/08/2010 à 10:17, mis à jour le 25/08/2010 à 16:43

Vous vous souvenez des premiers caméscopes de 20 kilos qu’on transportait dans une valise ? Ils ont beaucoup évolué depuis, particulièrement ces dernières années. Par contre, ils évoluent maintenant de l’intérieur…

La chute du prix de la mémoire flash jumelée à l'augmentation de la capacité de stockage des cartes a eu des conséquences majeures sur le choix des consommateurs, qui préfèrent les caméscopes dotés de ce type de stockage. Compactes et faciles à transporter, ces petites cartes donnent beaucoup de flexibilité à l'utilisateur, qui pourra attendre le moment propice pour transférer les fichiers dans son ordinateur. Mieux vaut d'ailleurs disposer de deux cartes (de 4, 8, 16 ou 32 Go) de capacité moindre qu'une seule, plus grande. Cela permettra plus de souplesse. Mais à quoi faut-il s'attarder lorsqu'on recherche un caméscope ?

Usage et connectique

Le marché se divise en deux segments : les formats de poche aux caractéristiques d'entrée de gamme et ultra simples à manipuler et les appareils plus évolués, capables de rivaliser avec certains outils professionnels. S'il est important de s'intéresser aux caractéristiques techniques pour déterminer quel est le meilleur appareil, on aurait tort de ne pas tenir compte de l'usage auquel on destine son caméscope. Une vidéo en basse résolution qu'on placera dans un blogue ou sur YouTube ne gagnera rien à être filmée en Full HD. Sur le plan de la connectique, notre préférence va aux appareils dotés d'une prise HDMI et d'une entrée micro, l'audio étant souvent le talon d'Achille des caméscopes.

Capteur et stabilisateur

La plupart des caméscopes grand public n'ont qu'un capteur. Celui-ci sert à séparer les trois couleurs reconstituées par l'œil humain : le rouge, le vert et le bleu. Sa taille devrait être au minimum de 1/6 de pouce. Les modèles professionnels disposent de trois capteurs, soit un pour chacune des trois couleurs. Comme pour les appareils photo numériques, au-delà d'un certain point, le nombre de pixels du capteur a peu d'influence sur la qualité des images. Pour un appareil HD, il faut tout de même compter sur deux mégapixels et plus. Le stabilisateur (optique ou numérique) joue un rôle clé, car les caméscopes sont dotés de zooms très puissants. Comme pour les appareils photo, les stabilisateurs optiques préservent mieux la qualité des images.

L'écran

Peu de caméscopes ont un viseur et il est de toute façon beaucoup plus facile de filmer en se servant de l'écran. Il sera de préférence rotatif et devra offrir une résolution suffisamment élevée pour que l'image reproduite soit de qualité satisfaisante. La visibilité dans un endroit très illuminé est également primordiale et varie selon le fabricant et le modèle. Demandez au vendeur de vous laisser tester les modèles qui vous intéressent à l'extérieur. Positionnez-vous de façon à avoir le soleil dans le dos et comparez la qualité d'image reproduite par les écrans.

Notre choix

Fabricant: Sony

Modèle: Handycam NEX-VG10

Prix approximatif: 1975$

www.sonystyle.ca

Pour peu qu’on soit prêt à y mettre le prix, l'appareil photo et le caméscope pourraient bientôt ne faire qu'un pour vous. Pour célébrer le 25ième anniversaire de la série Handycam, Sony vient en effet de se démarquer avec le premier caméscope numérique grand public à optiques interchangeables. Au cœur du NEX-VG10, se trouve un capteur de reflex de 14,2 mégapixels (beaucoup plus grand que ceux des caméscopes traditionnels, il va sans dire), ce qui permet de partager les optiques à monture E-mount de la marque.

Le NEX-VG10 est d’ailleurs livré avec un objectif 18-200 mm, qui se traduit en un 32,4 mm-360 mm (zoom 11x) en mode vidéo et 27 mm-300 mm en mode photo. On retrouve également un microphone stéréo intégré permettant d’enregistrer en Dolby Digital sur deux canaux et bien entendu, une sortie HDMI. Au niveau du stockage, on a le choix entre format propriétaire de la marque (Memory Stick Pro Duo) et les formats SD, SDHC et SDCX. La batterie NP-FV100 (optionnelle) offrirait jusqu’à 315 minutes d’autonomie, un avantage marqué face aux reflex et aux hybrides qui dépassent rarement les 30 minutes en mode vidéo.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.