Résultats déplorables pour les fonds d'actions, selon Morningstar

Publié le 04/10/2011 à 10:24

Résultats déplorables pour les fonds d'actions, selon Morningstar

Publié le 04/10/2011 à 10:24

Pour un cinquième mois consécutif, en septembre, les fonds d'actions au Canada ont enregistrés des rendements négatifs en raison d'une volatilité élevée et de nouvelles économiques sombres, selon Morningstar Canada.

En effet, chacun des 23 Indices de fonds Morningstar Canada qui pistent les catégories d'actions a enregistré des résultats « déplorables », 16 d'entre eux perdant plus de 10 %. L'indice de fonds ayant connu le pire rendement a été celui qui mesure la catégorie Actions de la Grande Chine, qui a perdu 20,5 % au cours du trimestre, le gros des pertes étant survenu en septembre.

« Les banques et les promoteurs immobiliers chinois ont récemment subi une pression importante, ce qui a pesé lourdement sur les fonds de cette petite catégorie. Les autorités sont en train de créer un environnement du crédit plus serré dans ce pays, dans la crainte d'une recrudescence des emprunts insolvables », indique Nick Dedes, analyste de fonds à Morningstar.

L'Indice de fonds Morningstar qui a connu le deuxième plus mauvais résultat au troisième trimestre est l'Indice Actions des ressources naturelles avec une perte de 17,3 %, alors que l'Indice Actions des marchés émergents a été le troisième à partir du bas avec une chute de 16,8 %. De plus, les quatre indices de fonds qui pistent les catégories de PME ont été aussi près du fond avec des baisses allant de 13,9 % à 15,5 %.

Même les fonds aurifères, qui ont été l'une des rares catégories à afficher des rendements positifs cette année, ont subi des pertes importantes en septembre avec un effondrement d'environ 10 % du prix de l'or. L'Indice Morningstar Actions des métaux précieux a perdu 12,1 % en septembre, annihilant ainsi ses gains des deux mois précédents, avec pour solde une perte de 3,7 % pour le trimestre.

L'Indice Morningstar des fonds d'actions canadiennes a perdu 8,3 % le mois dernier, la plupart des dégâts étant intervenus dans les secteurs de l'énergie et des matériaux, ce qui a conduit à une perte de 12,9 % pour le trimestre. L'Indice Actions canadiennes de revenu a mieux fait avec une perte de 9 % pour le trimestre, alors que l'Indice Actions en majorité canadiennes a perdu 13,6 % sur cette période de trois mois.

L'indice de fonds d'actions le plus performant, et un des deux seuls à avoir affiché un gain en septembre, a été l'Indice Actions japonaises, avec un gain de 2,8 % en septembre, mais une perte de 2,6 % pour le trimestre. Les fonds d'obligations ont aussi affiché de robustes rendements au trimestre dernier alors que les investisseurs, de façon assez prévisible, se précipitaient vers la sécurité qu'ils attribuaient à cette catégorie d'actifs.

« L'aversion au risque est la considération qui l'emporte actuellement sur les rendements faibles et peu attrayants des instruments à revenu fixe », soutient Nick Dedes. Parmi les 43 indices de fonds canadiens Morningstar, celui qui a eu le meilleur résultat fut l'Indice Revenu fixe canadien à long terme, avec un gain de 9,8 %, suivi des indices Revenu fixe canadien indexé à l'inflation, Revenu fixe canadien, Revenu fixe mondial et Revenu fixe canadien à court terme, avec des gains respectifs de 4,3 %, 3,8 %, 2,8 % et 1,7 %.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.